Affiche État d'esprit

Critiques de État d'esprit

Film de (2021)

Delirium Très Mince

Bliss est un film de Mike Cahill. On a dit ça, on a tout dit, on peut passer à autre chose, parce qu'on connaît le truc, à force, c'est réglé comme du M. Night Shyamalan : un pitch extra, mi-sf, mi-fantastique, bourré de potentiel (et par conséquent : de promesses), frileusement traité à hauteur d'hommes, sur la pointe des pieds, comme de peur de l'ébrécher ou de trop s'y... Lire l'avis à propos de État d'esprit

Avatar Liehd
Liehd ·

Le bonheur suprême ?

"I Origins" et ses sombres tendances anti-darwiniennes bien américaines avaient déjà un peu douché notre intérêt pour la SF perchée de Mike Cahill, mais six ans plus tard, on était quand même disposés à lui laisser une autre chance, au vu de la distribution de son nouveau mindgame produit par Amazon Studios, "Bliss" : avec notre dépressif préféré, le... Lire l'avis à propos de État d'esprit

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

Purge is bliss

Oh la déception, j'aime bien Mike Cahill, son I Origins était très intéressant, il arrivait à insuffler une vraie émotion dans son long métrage, chose que malheureusement je ne retrouve pas dans ce Bliss. Bliss c'est l'histoire d'un mec paumé dans un monde tout gris qui vient de se faire virer, il rencontre une SDF qui lui apprend finalement que ce monde n'est pas réel. Gros fan de ce... Lire l'avis à propos de État d'esprit

Avatar Wolgou
Wolgou ·

Critique de État d'esprit par Olivier Antoine

Je ne pense pas que Bliss soit à voir comme un film traitant de la facticité de notre monde comme Matrix, Truman, Show etc, du moins je ne l'ai pas reçu de cette manière, l'intrigue ne nous permet pas trop d'y croire de toute façon car l'histoire devient vite assez claire en dépit des apparences. De mon point de vue c'est en fait un film plus ambitieux, sorte de chronique sociale de la misère... Lire l'avis à propos de État d'esprit

Avatar Olivier Antoine
Olivier Antoine ·

The Real Life

Aïe, déception... Relative, certes, car "Bliss" n'est pas si désagréable à suivre en soi (d'où cette note) mais, si on le compare à l'aune des autres propositions de SF intimistes de Mike Cahill ("Another Earth, "I Origins") si ambitieuses par la portée philosophique de leur discours, on a l'impression d'être nous-mêmes passés dans une autre réalité où le cinéaste livrerait le minimum... Lire l'avis à propos de État d'esprit

Avatar Red Arrow
Red Arrow ·

Bliss !

Aprés un premier film bancal (Another Earth) et un second passionnant (I Origins), Mike Cahill est de retour sur Amazon. Et mine de rien, c’est le premier film de 2021 que je regarde… Greg vient de divorcer. Il rencontre Isabel, une jeune femme persuadé que le monde dans lequel ils vivent n’est pas réel et qu’ils sont dans une simulation. Pour elle, le monde « réel » est en paix, et... Lire la critique de État d'esprit

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

Marre de la routine ? déstabilisez vous !

Du début à la fin du film, votre tête fait des rotations à 360° autour d'un axe "idées jour/idées nuit" "blanc/noir, blanc/noir, blanc/noir..... Mais où est la "vérité" dans ce film ? Je déconseille de le regarder devant un apéro, mieux vaut avoir les idées claires dès le début ! Le jeu d'Owen Wilson est remarquable, et Salma Hayek est magistrale en SDF, sublime en médecin. Les décors sont... Lire l'avis à propos de État d'esprit

Avatar cinemots
cinemots ·

La matrice des sentiments

Auteur d'oeuvres de science-fiction assez singulières ("Another Earth" et "I Origins"), l'américain Mike Cahill signe ici, sous l'égide du géant Amazon, son premier "gros film" puisqu'il met en scène deux pointures du cinéma outre-Atlantique, Owen Wilson et Salma Hayek. Mais outre cela, "Bliss" (qu'on préférera au très moche titre français "Etat d'esprit"), a tout de l'OVNI cinématographique... Lire la critique de État d'esprit

Avatar Cyprien_P-L
Cyprien_P-L ·

Enter the matrix

Ce dernier délire en date de Mike Cahill, sorti directement sur Amazon Prime en février 2021, n'est pas mal du tout ! Pourtant, face aux avis et critiques négatives, je dois avouer que je n'attendais vraiment pas grand-chose de ce film. Néanmoins, ayant été complètement enchanté par "I Origins", un peu plus déçu par "Another Earth", il fallait que je vois ce troisième film d'un réalisateur... Lire la critique de État d'esprit

Avatar Shawn777
Shawn777 ·

Choisis ton monde

Décidément, ce pauvre Mike Cahil ne me convaincra jamais, j'espère qu'il s'en remettra. L'idée n'est pas vilaine mais au final, l'auteur peine à la développer et l'exploiter pleinement. Les scènes sont redondantes, les personnages sont peu creusés, le drama est trop poussif tandis que l'humour et l'action ne prennent que paresseusement. Le tout manque de conflits de par le manque de... Lire l'avis à propos de État d'esprit

Fatpooper ·