Parti pris

Avis sur État de siège

Avatar Broyax

Film politique un brin ennuyeux mais surtout très répétitif dans sa démonstration... et dénonciation de l'ingérance américaine en Amérique latine... Bien entendu, Costa-Gavras a mille fois raison : qu'une démocratie puisse sponsoriser et aider activement à la mise en place de gouvernements fascistes afin de couper l'herbe sous le pied aux vélléités des cocos dans la région, est hautement condamnable.

Mais depuis le traumatisme Cuba (et Castro) sans compter Le Che, l'idée était que toute l'Amérique du Sud devait devenir le pré carré des Etats-Unis, la fin justifiant les moyens. C'était là le résultat de la Guerre Froide. Alors Costa-Gavras, pourquoi ne pas nous avoir parlé du couvercle de plomb sur les pays de l'Europe de l'Est ? des ravages du communisme, du stalinisme et du maoïsme ? et des Soviets qui poussaient sans cesse leur avantage pour communiser le monde entier ?

C'est du parti pris et c'est très réducteur... En plus de faire passer systématiquement les communistes et autres révolutionnaires marxistes pour des gentils défenseurs de la démocratie ! quel dommage que cette vision binaire matérialisée dans ces deux heures qui ne font qu'asséner et marteler la même chose : l'impérialisme amerloque et ces foireux de la CIA !

Je mets quand même 3, car l'ensemble est bien expliqué, présenté et filmé. Mais inutile de nous bourrer le mou, nous ne sommes pas dupes et ne partageons certainement pas votre analyse limitée et partisane de la situation.

0 apprécie · 2 n'apprécient pas

Broyax a ajouté ce film à 1 liste État de siège