Le roman pour adolescents 'La danse du coucou" (Dance on my Grave) d'Aiden Chambers, François Ozon l'a lu pour la première fois ... en 1985, à l'âge de 17 ans, bien avant de devenir cinéaste. Cela aurait pu être son premier long-métrage, ce n'est finalement que son dix-neuvième, juste après Grâce à Dieu, mais l'on sent bien que le réalisateur y a mis l'énergie des premières fois pour une histoire qui est celle d'un lumineux amour de jeunesse. Mais attention, à force de parler de film solaire et élégiaque, il ne faudrait pas oublier que Été 85 a aussi un côté très sombre. Ce n'est évidemment pas une nouveauté chez Ozon, ce mélange des genres, avec un côté transgressif qui fait pencher certains moments vers le burlesque un rien choquant (les scènes de la morgue et du cimetière). Le film assume l'aspect romance éthérée et estivale de son sujet mais l'enveloppe de nuages noirs dès son entame qui le positionne comme un puzzle à reconstituer (à vrai dire, le suspense est assez vite éventé mais ce n'est pas l'essentiel). Beaucoup de choses sont à mettre au crédit du film : le grain de ses images (tournage en pellicule) qui donne une grande sensualité aux gros plans, sa B.O où In Between Days (The Cure) et Sailing (Rod Stewart) activent la nostalgie, la mise en scène toujours à la bonne distance et surtout l'interprétation épatante des deux principaux protagonistes, Félix Lefebvre et Benjamin Voisin, dont l'alchimie est évidente. Ceux qui suivent le cinéaste depuis ses débuts reconnaîtront aisément son univers et de multiples références à ses films précédents. Il y en a également une très directe à La Boum, amusante mais aussi extrêmement pertinente pour comprendre ce qui unit et ce qui sépare les deux héros d’Été 85. Le prochain film d'Ozon devrait se tourner avec Sophie Marceau. Tout est donc absolument raccord.

Cinephile-doux
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le 4 juil. 2020

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