Call Me By Your Name version Ozon

Dès l'introduction sur "In Between Days" de The Cure, Été 85 nous envoie une rafraîchissante vague...de nostalgie. La romance d'un jeune homme fragile qui s'éprend d'un coureur de pantalons (et jupons) est une intrigue intéressante, surtout lorsqu'elle s'allie à des paysages marins estivaux qui nous ramènent deux heures de plus en vacances... Seulement, la mise en scène de ce nouveau film de François Ozon est assez déstabilisante, entre les acteurs qui jouent parfois mal (peut-être une volonté artistique, pour faire plus "vrai" et moins théâtral ?), le drame qui n'émeut pas au niveau imaginé, et une forte impression d'attendre la scène-clé (la "danse") durant tout le film. Certes, ladite scène est très belle, mais elle contraste avec le film qui la précède, et qui paraît, à côté, un peu vide. Seule Isabelle Nanty tire clairement son épingle du jeu, elle qui est une habituée aux personnages comiques, elle asseoit sa crédibilité dans des rôles sensibles. Un film sur l'amour homosexuel qui rappelle Call Me By Your Name jusque dans le visuel de son affiche (pas très maline) mais est loin d'égaler son jeu d'acteurs ou son contenu copieux. À voir pour une Isabelle Nanty touchante, une scène de danse sensible, de beaux paysages estivaux, et pour réécouter The Cure.

Aude_L
6
Écrit par

Créée

le 26 juil. 2020

Critique lue 609 fois

Aude_L

Écrit par

Critique lue 609 fois

D'autres avis sur Été 85

Été 85
Grimault_
4

Gaspiller le temps, en croyant l'arrêter.

Été 85 a tout de la promesse trahie. Certains espéraient découvrir un Call Me By Your Name à la française, d’autres un thriller maritime aux allures de Plein Soleil. Le nouveau film de François Ozon...

le 16 juil. 2020

86 j'aime

14

Été 85
AnneSchneider
8

« Mourir d’aimer »

On devrait le savoir, à présent : François Ozon aime les jeux de faux-semblants, de fausses pistes. Puisant dans sa découverte adolescente et émue du livre d’Aidan Chambers, « La Danse du coucou » («...

le 11 juil. 2020

65 j'aime

4

Été 85
Plume231
3

J'irai danser sur ta tombe !

Ouh là là, François Ozon encore pris en flagrant délit d'intellectualisme à deux balles pour tenter de cacher un vide incommensurable causé par une médiocrité de traitement. Scène d'introduction, ça...

le 21 févr. 2021

45 j'aime

6

Du même critique

The French Dispatch
Aude_L
7

Un tapis rouge démentiel

Un Wes Anderson qui reste égal à l'inventivité folle, au casting hallucinatoire et à l'esthétique (comme toujours) brillante de son auteur, mais qui, on l'avoue, restera certainement mineur dans sa...

le 29 juil. 2021

48 j'aime

Bob Marley: One Love
Aude_L
5

Pétard...mouillé.

Kingsley Ben-Adir est flamboyant dans le rôle du jeune lion Bob Marley, âme vivante (et tournoyante) de ce biopic à l'inverse ultra-sage, policé, et qui ne parle pas beaucoup de la vie du Monsieur...

le 14 févr. 2024

35 j'aime

Mad God
Aude_L
5

Doing doing doing doing...

Mad God est une expérience, et ce n'est pas parce qu'on ne l'a subjectivement pas appréciée, qu'on ne vous recommande pas de la vivre. Au mieux, vous serez subjugué par ce mélange de sadisme assumé,...

le 8 avr. 2023

35 j'aime