Affiche Été précoce

Critiques de Été précoce

Film de (1951)

Mariage tardif

Le film souffre d'un petit ventre mou : le début est bien, la fin est excellente mais, au milieu, il y a une petite baisse de rythme. Rien d'insupportable cependant. On trouve ici le thème majeur du cinéma d'Ozu : la famille, déclinée sous plusieurs angles. Le plus important, c'est le mariage. Dans le Japon traditionnel, une jeune femme devait être mariée avant ses 25 ans. Mais, avec... Lire la critique de Été précoce

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de Été précoce par Maqroll

Un film familial et intimiste d’Ozu, filmé comme toujours à quatre-vingts centimètres du sol en plans fixes (deux ou trois travellings tout de même, notamment lors de la fugue des enfants, mais très lents). Un cinéma entomologiste au service d’une humanité attentive, cette humanité qui grouille dans le Japon d’après-guerre, pays vaincu et humilié qui cherche à se relever dans le travail... Lire l'avis à propos de Été précoce

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Ozu s'était pleinement trouvé !!!

La famille, le mariage avec une pincée de conflits entre les générations, inutile de vous présenter les thématiques d'Ozu, inutile de vous présenter aussi la style filmique d'Ozu avec ses cadrages au millimètre et au ras du tatami, tout Ozu est là... Et bien sûr le véritable rayon de soleil ambulant qu'est Setsuko Hara apporte toujours une grosse bouffée de fraîcheur à chacune de ses apparitions..... Lire l'avis à propos de Été précoce

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de Été précoce par IllitchD

Eté précoce s’avère une petite réussite agréable. Les personnages y sont attachants, on se délecte de leur quotidien avec facilité. Yasujiro Ozu développe également une mise en scène moins statique visuellement parlant, offrant des mouvements de caméra qui dynamise l’ensemble. http://made-in-asie.... Lire l'avis à propos de Été précoce

Avatar IllitchD
IllitchD ·

Je suis une femme libre !

Je ne saurais m'expliquer cela, mais ça y est ; cette critique inaugure pour moi la découverte du cinéma de Yasujirô Ozu. C'est un peu comme Ingmar Bergman, c'est un cinéma qui me refroidissait un peu de par sa majesté, de par son importance, et je ne savais pas vraiment par quel bout le prendre. J'ai donc commencé par ce que je pense être une très bonne porte d'entrée, à savoir Été précoce.... Lire la critique de Été précoce

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Famille Nucléaire

Les films d’Ozu se ressemblent tous, c’est une évidence : toujours les mêmes thèmes, toujours les mêmes personnages, toujours les mêmes acteurs, toujours les mêmes décors. Cela s’applique particulièrement au duo « Printemps Tardif » suivi de « Eté Précoce », qui, outre leurs titres voisins, mettent tous deux en scène le personnage de Noriko, femme célibataire de vingt-huit ans que sa famille... Lire la critique de Été précoce

Avatar Aramis
Aramis ·

Une oeuvre désarmante...

Un beau film, frais, simple, superbement filmé Yasujirô Ozu. On retrouve ici le thème qui lui tenait apparemment à cœur, à savoir la recherche de l'époux pour une jeune fille moderne dans une famille traditionnelle. On retrouve ici non seulement le thème de "Printemps tardif". On y retrouve aussi le chouette sourire de l'actrice Setsuko Hara,... Lire la critique de Été précoce

Avatar nostromo
nostromo ·

Rien que du bonheur (de jouer, de filmer, d'aller, venir, de décider, puis non, puis si...)

Pour mémoire : deux gosses (têtus) qui fuguent de la maison, qui jouent au train en invitant leurs copains et en occupant tout l'espace de circulation. Des adultes qui mangent des confiseries en cachette des enfants. Une jeune femme qui n'en fait qu'à sa tête et qui finit par se décider sur un coup de cette même tête, un coup qu'elle pourrait avoir mûri depuis longtemps mais sans qu'elle s'en... Lire l'avis à propos de Été précoce

Avatar JM2LA
JM2LA ·

Critique de Été précoce par Marcel Kunwu

Un des plus beaux mélodrames de Yasujrô Ozu, selon son scénario à géométrie variable ("Printemps tardif", "Le gout du saké", "Fleurs d'équinoxe") porté par la musique lyrique de Senji Itô et par l'interprétation vive de la troupe du cinéaste. Lire l'avis à propos de Été précoce

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·