Affiche Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Critiques de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Film de (2004)

L'impermanence de l'amour.

L' amour transporte, l'amour fait mal, l'amour évolue. Passé ou présent il imprime notre esprit comme une image impressionne une pellicule. D'éternels clichés qui maculent notre esprit. Vouloir effacer des peines de coeur par une science mercantile, se cacher dans les recoins de son subconscient lorsque l'on s'y refuse. Accepter le paradoxe de la destinée et du quotidien, à deux n'être sinon... Lire la critique de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar yanniederanven
yanniederanven ·

Eternal Sunshine of the Spotless Mindfuck

Ignorant tout de Eternal Sunshine of the Spotless Mind, j'avais toujours pris ce film pour une comédie romantique somme toute banale. Cependant, alerté par sa surprenante haute moyenne sur SC, je me suis dit qu'il devait quand même y avoir un truc, autre que son duo d'acteurs principaux exceptionnel. Après visionnage, effectivement, il y avait bel et bien un truc. Le truc, c'est que c'est pas... Lire l'avis à propos de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar Boba
Boba ·

Oh my darling Clementine | Dreadful sorry Clementine *

Joel dit juste "Ok". L'un des plus beaux que j'ai pu voir sur écran. Tout en retenue, avec quelques tics du visage symptomatiques chez Jim Carrey. Ces derniers mots, la façon de les dire, la sincérité folle dont ils font preuve, qui résument tout le film, sont merveilleux. Rires, larmes s'entremêlent. Juste pour un "Ok". La façon dont Joel arrive à prononcer ce simple mot est l'apothéose de ce... Lire l'avis à propos de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar Flavien M
Flavien M ·

Si un jour j'ai aimé

Affronter la réalité ou le rêve. Vivre le moment présent ou se réfugier dans ses souvenirs. Tout la vie humaine peut être résumée en cette polarité troublante. C'est ce qui nous distingue du reste des vivants, condamnés à la lumière crue de l'instant, vite assombri, vite oublié. Nous sommes riches d'une interminable fiction que nous croyons être notre vie. Que serions-nous sans cela ? Je chéris... Lire la critique de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar Amrit
Amrit ·

Critique de Eternal Sunshine of the Spotless Mind par Ferdinand

je n'ai pas aimé l'hésitation que j'ai eue à le mettre dans mon top 10, hésitation causée par l'aura un peu neuneu-simplette qui est venue envelopper le film après l'accueil (BISOUS ALEXIS) enthousiaste et chaleureux de sa sortie immédiate. Parce que ce film est tout sauf neuneu : il fera pleurer les plus sensibles d'entre nous (bonsoir) mais il part d'un concept de départ original -... Lire l'avis à propos de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar Ferdinand
Ferdinand ·

Eternal Sunshine of the... mais il est long le titre !

Eternal Sunshine of the Spotless Mind est un... déjà un long titre mais également une très belle surprise, j'aime beaucoup Soyez sympas, rembobinez et L'Ecume des jours donc je me suis dit: Carrey dans un univers barré à la Gondry ça peut être très bon, et effectivement c'est très bon, on pourrait croire qu'on va se trouver devant un film romantique à deux balles et finalement pas du tout, ce... Lire l'avis à propos de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar мс³
мс³ ·

Le ressouvenir

"Celui qui veut seulement espérer est lâche. Celui qui veut seulement se ressouvenir est voluptueux. Mais celui qui veut la Reprise est viril" disait Kierkegaard. Ainsi, ce film est à première vue voluptueux, la mémoire se perd et se rattrape, pas un jour passe sans que le ressouvenir de l'amour-passion des premiers jours se fassent désirer, pas un seul des plus sombres songes éteindra... Lire l'avis à propos de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar Gaspard Izmaïlov
Gaspard Izmaïlov ·

La conscience a ses raisons que le coeur ignore

"Dense" est probablement le qualificatif qui colle le mieux à ce film qui, après bientôt quinze ans, est parvenu à bénéficier d'une belle popularité parmi les amateurs de cinéma. Eternal Sunshine of the Spotless Mind est de ces films qui, sans aucun doute, nécessitent plusieurs visionnages pour tenter de le comprendre et d'appréhender au mieux toutes les thématiques qu'il aborde. Je... Lire la critique de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Plaisir coupable

A chaud, juste après avoir regardé le film pour la première fois et en ré-écoutant la BO pour rester dedans. Le scénario est sympa, les effets bien réalisés et sans superflu, je trouve les scènes poétiques et bien choisies (enfance, rencontre, moments de complicité ou disputes...). Le duo Carrey/Winslet fonctionne bien, et décidemment qu'elle est belle même avec les cheveux bleus ou verts. Mais... Lire l'avis à propos de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar Eden Y.
Eden Y. ·

Objectivité 0

Je suis incapable d'être objective avec ce film, tout bonnement incapable. Je l'ai tellement de fois, en VO, en VF, avec des amis, de la famille, ou toute seule, que je suis incapable d'être un seul instant objective. Je suis incapable de lui trouver des défauts. Les acteurs jouent bien - en même temps, vu le casting, comment pouvait-on faire autrement ? Ce film à un casting de... Lire la critique de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar Léane Bear
Léane Bear ·