Oui J'accepte
Affiche Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Critiques de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Film de (2004)

"Oh my darlin', oh my darlin'.."

Le regarder une fois et l'apprécier. Le regarder deux fois et le comprendre. Le regarder trois fois et l'aimer. Et le regarder encore et encore... Au delà d'un scénario alambiqué, mais toujours sur ses rails - là où d'autres se seraient perdus et auraient commis des erreurs, Michel Gondry dirige sublimement ses acteurs qui nous entrainent, ni une, ni deux, dans un tumulte de sentiments et de... Lire l'avis à propos de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar IIAlleyCatII
IIAlleyCatII ·

Change your heart.

Forcément, dès que l'on parle Michel Gondry je suis là. Mais celui-ci est avant tout le premier film que j'ai vu de lui, à la fois la découverte et l'ultime aboutissement. La beauté est. Voilà tout. Je ne parle pas d'une réussite cinématographique non. C'est humain ce qui se dégage de ce film et qui me saisi aux entrailles. C'est l'amour délirant et bancal dont je rêve toujours, dont j'ai... Lire l'avis à propos de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar legoutdelautre
legoutdelautre ·

Une romance pas comme les autres

Eternal Sunshine of the Spotless Mind est un long-métrage américain réalisé par Michel Gondry qui a gagné l’oscar du meilleur scénario original en 2005. Le personnage de Joel Barish est joué par le fameux Jim Carrey que l’on a plutôt tendance à voir dans des rôles assez vifs. Ici, il joue au contraire le rôle d’un homme réservé et ennuyeux. La célèbre actrice Kate Winslet joue, elle,... Lire l'avis à propos de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar Chamois Béat
Chamois Béat ·

l'Amour égoïste.

Qu'est-ce que l’Amour, si ce n'est un sentiment égoïste que l'on partage avec un autre ? Un sentiment fort, mais inexplicable, qui nous frappe d'une seconde à l'autre. Un sentiment qui finit par s’effriter, victime du temps, et dont (souvent) on ne souffre le manque que bien trop tard. Joël et Clémentine en sont le parfait exemple. Celui de l'Amour véritable, passionné et vivace.... Lire l'avis à propos de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar GuillaumeDucrocq
GuillaumeDucrocq ·

"Je pourrais mourir, ici et maintenant..."

Joel, un enfant un peu plus grand que la moyenne, tombe malgré lui, amoureux de son total opposé, Clémentine. Faisant irruption dans sa vie morose et terne, sans vraiment lui demander ce qu'il en pense, elle bouleversera sa vision qu'il a du monde et surtout, celle qu'il a de lui-même. Outre une histoire de coeur, Michel Gondry prend le parti d'insérer une autre... Lire l'avis à propos de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar Clement FRECHEIN
Clement FRECHEIN ·

Critique de Eternal Sunshine of the Spotless Mind par l'homme grenouille

Voila encore une histoire bien alambiquée de la part de Charlie Kaufman, scénariste de génie, il faut bien le reconnaître. Ce film n'est pas sans nous rappeler "Je t'aime, je t'aime" d'Alain Resnais, mais loin de le plagier, il s'en inspire brillament. D'une histoire qui peut sembler tordue à la base, le réalisateur Michel Gondry parvient à nous en sortir une peinture très juste et poignante... Lire la critique de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Souffrir pour le mieux, soupir heureux

Les mots me manquent. Je redoutais intimement le visionnage de Eternal Sunshine of the Spotless Mind, et celui-ci m’aura donné en partie raison : cette tension émotionnelle tempétueuse, indomptable et imprévisible, ce concentré insondable faisant tout le sel de l’intime partagé et du palpitant transi comme meurtri, le film fait plus que l’effleurer. Une telle énergie,... Lire l'avis à propos de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar NiERONiMO
NiERONiMO ·

On va pas se mentir : c'est probablement le meilleur film jamais réalisé !

Il faut que j'arrête de vivre dans le déni et que j'admette que ce film fait parti de mes films préférés. Il faut que je cesse de dire que mon film préféré scénarisé par Charlie Kauffman est Dans la Peau de John Malkovich qui à tout bien y réfléchir à le revoir, n'est pas si fou-fou que ça. Il faut aussi que j'arrête de dire que mon film préféré de... Lire la critique de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar Mad Dog
Mad Dog ·

Critique de Eternal Sunshine of the Spotless Mind par Scorcm83

Un très très beau film d'amour. Michel Gondry au top avec une réalisation sobre façon caméra portée au plus proche des personnages et de leurs émotions. Jim Carey et Kate Winslett sont géniaux, mais les seconds rôles le sont tout autant. La BO est très belle, en particulier le thème principal et la musique de fin. Le scénario est extrêmement abouti, posant la question de l'amour dans les bons... Lire la critique de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar Scorcm83
Scorcm83 ·

La conscience a ses raisons que le coeur ignore

"Dense" est probablement le qualificatif qui colle le mieux à ce film qui, après bientôt quinze ans, est parvenu à bénéficier d'une belle popularité parmi les amateurs de cinéma. Eternal Sunshine of the Spotless Mind est de ces films qui, sans aucun doute, nécessitent plusieurs visionnages pour tenter de le comprendre et d'appréhender au mieux toutes les thématiques qu'il aborde. Je... Lire l'avis à propos de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·