Mémoire Effacée

Avis sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar MalevolentReviews

Pour son deuxième long-métrage, Michel Gondry nous livre une aventure humaine sans pareille. Co-écrit avec son fidèle acolyte Charlie Kaufman, le clippeur s'offre un casting de luxe (Jim Carrey, Kate Winslet, Elijah Wood, Tom Wilkinson, Kirsten Dunst et Mark Ruffalo) et sort un véritable chef-d'œuvre où un homme décide d'oublier son amour perdu en se faisant extraire ses souvenirs par le biais d'une compagnie spécialisée. Mais durant l'effacement de sa mémoire, notre héros va découvrir qu'il l'aime toujours et ne veut pas l'oublier. Commence alors une aventure onirique déjantée dans les confins du subconscient...

À partir de là, on sombre dans le Gondry tout craché, le réalisateur s'en donnant à cœur joie pour mettre en scène des situations extraordinaires où la pupille n'a pas le temps de comprendre ce qu'il vient de se passer, au même titre que notre pauvre héros perdu dans ses songes. Déplacements spatio-temporels bluffants, incrustations inouïes des personnages dans un autre décor, effets de profondeur déstabilisants et autres folies visuelles tirant plus du génie que de la folie, les trouvailles de Sieur Gondry sont époustouflantes, apportant sa patte indéniable à un film déjà bien imprégné de son imagination fracassante.

Pour l'aspect visuel, c'est beau et chaque scène délirante est justifiée par cette intrigue magnifique et complexe interprétée avec justesse par le toujours aussi touchant Jim Carrey et l'imprévisible Kate Winslet. On est de suite absorbés par cette histoire fantasmée de tous... Car qui n'a jamais rêvé d'inventer une machine capable d'effacer les souvenirs les plus douloureux, ceux d'un être cher qu'on a malheureusement perdu ? On prendrait hélas aussi le risque d'effacer les plus beaux moments. Et ça, notre héros ne veut pas. Il s'en rend compte durant le processus et va alors inconsciemment se battre pour préserver l'amour de sa vie, la cachant dans des souvenirs où elle n'apparaissait alors pas, affrontant la science par le biais de l'amour. Ce scénario dingue et unique, accompagné des performances inoubliables des interprètes et la mise en scène unique de Michel Gondry font d'Eternal Sunshine of the Spotless Mind son plus beau film et un chef-d’œuvre à classer parmi les plus belles histoires d'amour au cinéma.

MalevolentReviews a ajouté ce film à 1 liste Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Autres actions de MalevolentReviews Eternal Sunshine of the Spotless Mind