Alambiqué au Concept Intéressant

Avis sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar Pipe

Avec un concept innovant qui lui permet de se doter de sa propre identité, Eternal Sunshine part à fond dans son trip en restant relativement simple dans ses propos.
Le pitch de l'histoire est qu'il est possible de se faire hacker une partie de la mémoire par une opération afin d'oublier une partie de son passé. On rentre ici dans la tête de Jim Carrey qui a donc décidé d'oublier Kate Winslet.
J'ai trouvé ce film assez intéressant sans être complètement renversant pour les raisons suivantes:
- CASTING DE FOU FURIEUX!!! Tous les protagonistes sont des stars. Qui plus est, ils sortent de leurs rôles habituelles : Jim Carrey qui en fait pas le mariole, Kate Winslet en fille perchée, Mark Ruffalo en Geek au coeur brisé mais aussi Kirsten Dunst, Elijah Wood et Tom Wilkinson. WOW.
- Le film part à fond dans son trip et ne se noie pas dans une nuée d'effets spéciaux. Ici, tout est dessiné grâce à la mise en scène ce qui rend le film très original mais il faut l'admettre rend le tout un peu confus. Cependant, le fait de passer aussi vite d'un style à l'autre (romance, suspens voire un peu d'horreur parfois) est une noble performance que je tiens à souligner.
- Je n'ai pas vraiment saisi le propos du film. Y-a-t-il un message fataliste comme quoi, peu importe notre mémoire, nous nous tournerons toujours vers les mêmes personnes? Alors que le film a la bonne idée de retomber sur ses pattes après être parti dans tous les sens pour garder une intrigue simple, je n'ai pas vraiment compris le message. Peut-être qu'il n'y a d'ailleurs rien à comprendre.

Au final, je reste un peu sur ma faim même si je recommande tout de même de voir ce film. Je reste sur ma faim car je sens qu'on aurait pu avoir un chef d'œuvre même si j'ignore totalement comment. On passe tout de même un bon moment.

A voir si vous avez aimé l'Effet Papillon et 500 Jours Ensemble voire même Inception.

Autres actions de Pipe Eternal Sunshine of the Spotless Mind