C'est avec un certain intérêt que je me suis plongé dans ce film dont j'avais beaucoup entendu parler. Michel Gondry est un cinéaste que je ne connais pas du tout, tous les ingrédients étaient ici réunis pour que j'aborde le film comme une totale découverte. L'idée de voir Kate Winslet dans une œuvre aux allures poétiques m'a beaucoup emballé aussi il faut dire.
Malheureusement "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" m'a laissé complètement de glace. J'en attendais certainement trop, et pourtant je ne suis pas réfractaire aux exercices de style. Mais ici la sauce n'a pas prise, si bien que le film en plus de provoquer chez moi le désintérêt, m'a littéralement énervé avec son côté prétentieux et maniéré.
Un peu comme le "Moonrise Kingdom" de Wes Anderson, on ne peut pas réaliser un film uniquement sur sa forme. On a beau avoir un style particulier, il faut que le récit suive. Malheureusement ici, il s'agit d'une histoire très classique, abordée de manière originale certes (et encore il faut être sensible à cette approche, ce qui n'est pas mon cas), mais dans le fond cette histoire ne raconte rien de plus qu'une idylle impulsive, un coup de foudre touchant mais surréaliste.
Alors oui, on peut bien prétendre qu'il s'agit d'un rêve éveillé, si l'on veut parler de manière poétique, il n'empêche pas moins que l'ensemble est classique, et sans grand intérêt hormis la forme.
Bref, à part les deux interprétations plutôt justes de Kate Winslet et Jim Carrey, je dois bien avouer que je vais contre l'avis général concernant ce film. Je peux comprendre que l'on puisse aimer, mais moi ça ne passe pas du tout.