"On n'oublie jamais une personne qu'on a rencontré, on a juste du mal à s'en souvenir."

Désolé, j'emprunte cette citation de l'excellent Voyage de Chihiro mais elle me semble bien adaptée pour ce film.


J'apprécie beaucoup Jim Carrey et j'ai cru comprendre que dans ce film, il avait troqué son exubérance légendaire (certains diront caricaturale) pour un flegme inhabituel. La bande-annonce m'avait donné envie, on avait là une comédie romantique qui prenait à revers ce que l'on voyait habituellement dans ce genre, le tout à partir d'une idée très intéressante. A noter d'ailleurs qu'on a gardé le titre original. Merci bien, nous qui sommes champions pour trouver des titres français contestables, voire même à redonner un titre anglais (Very Bad Trip -> The Hangover), on a su rester sage cette fois.


Résultat ? Sans être aussi poignant que The Truman Show, il reste excellent. Notre cher Canadien branché sur pile Duracel réalise ici sa meilleure performance à mon sens (dans l'attente de rattraper l'un ou l'autre film). Pourquoi ? Dans ses films comiques, la majorité du temps, on donne à Jim Carrey un rôle sur-mesure qui n'est fait que pour lui, autrement dit il s'incarne lui-même. Dans The Truman Show, sa performance reste excellente mais je distingue encore les expressions et autres grimaces qui lui sont propres, bien qu'elles se fassent évidemment plus discrètes. Ici, rien de tout cela. On ne le reconnaît plus. C'est à la fois surprenant tant on s'est habitué à le voir remonté comme une pendule et peu surprenant dans le sens qu'il est un très bon acteur. On l'avait compris quand il était Truman, il l'a confirmé en tant que Joël.


Le film a d'ailleurs l'intelligence d'inverser les rôles entre les deux acteurs principaux puisque c'est Kate Winslet qui se charge d'animer tout cela. Elle aussi s'en sort très bien. Kirsten Dunst n'est pas en reste mais pas de surprise, à moins d'être une demoiselle en détresse dans un film de super héros, elle rayonne. En parlant de super héros, on retrouve Mark Ruffalo qui n'avait pas encore viré au vert et notre hobbit Elijah Wood dont je ne peux encore juger la performance dans la trilogie l'ayant consacré puisque je ne l'ai pas encore vue. (Je vous autorise à me zapper de votre mémoire pour les plus extrêmes d'entre vous)


L'histoire est originale, touchante et bien pensée. L'Oscar du meilleur scénario n'est pas volé c'est certain. On est beaucoup à avoir voulu effacer de notre tête les souvenirs d'une fille/ d'un garçon dont on ne veut plus penser, mais ceux-ci restent malgré tout de bons souvenirs, pour autant que la relation ne se soit pas terminée dans certains extrêmes bien sûr. C'est rendu possible ici, avec quelques touches d'humour ici et là. Une certaine ironie se fait sentir aussi : comme par hasard, c'est à la Saint Valentin que les demandes affluent... Les effets sont sympathiques et voir Joël se balader à l'intérieur de sa tête est vraiment quelque chose à voir pour le caractère à la fois incongru et surnaturel, j'adore ce genre d'expériences.


Si les événements secondaires sont également bien vus entre le perso de Wood qui vole la vie de Joël et ce qu'on apprend progressivement sur les autres personnages (je laisse le soin à ceux qui ne l'ont pas vus de découvrir par eux-mêmes), c'est évidemment sur notre couple principal et notamment Joël qu'on se concentre. Jim nous transmet parfaitement son émotion et sa détresse et ce qui lui arrive nous pousse évidemment à le soutenir tout le long.


La fin laisse une libre interprétation à tout le monde (Sans spoiler, "le "Okay" le plus mignon que j'ai entendu" m'a t-on dit). J'étais un peu circonspect au départ mais je saisis mieux après d'autres visionnages et je trouve que ça conclut bien le tout. On évite de tomber dans un certain cliché et c'est ce qu'on recherche dans un film traitant d'un couple quand on sait que généralement, même avec les meilleurs efforts du monde, même avec de bonnes idées de scénario, on finit souvent par le happy end classique.


Il n'est pas parfait car je n'étais pas investi au point d'en avoir la larme à l'oeil. Était-ce moi ou le film, allez savoir. Mais il est malgré tout excellent : d'excellentes interprétations, une excellente idée de départ bien menée, des moments touchants comme drôles et parfois effrayants, c'est largement suffisant pour recommander ce film.

Masta21
8
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le 18 juin 2014

Critique lue 323 fois

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Masta21

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