Eternal Sunshine of the Spotless Mind par affreuxJojo

[SPOILER dans la critique]

La séparation, c'est le thème de Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Quitter l'autre avec qui on a partagé une série de moments et qu'on a du mal à quitter, c'est cela que Gondry veut nous montrer au travers de ce film.

On ne s'intéresse pas à la rencontre, à la relation qui s'établit. D'autres l'ont fait et le feront. Ici, on ne cherche qu'à montrer au travers d'un scénario, peu probable actuellement, ce que c'est d'avoir vécu avec l'autre et de le quitter mais d'être rempli de souvenir. Le pire n'est pas d'être rempli de souvenirs mais de les garder et de s'en rendre compte que malgré le fait qu'on n'est plus ensemble, les moments passés ensemble sont gravés dans la mémoire.

Eternal Sunshine [...] aborde ce sujet au travers d'une technologie inexpliquée, et là n'est pas le sujet, de suppression de mémoire. Il utilise un procédé qu'on verrait plutôt dans un film de sciences-fiction bien qu'ancré dans la dure réalité américaine. D'ailleurs, le mécanisme présente quelques dysfonctionnements étant donné que le client peut entendre les opérateurs, que ce dernier peut influencer et mettre à mal le processus. Derrière donc le simple thème des souvenirs d'une relation, Gondry avec l'aide de Jim Carray et Kate Winslet nous questionne sur les possibilités de l'altération des souvenirs. Est-ce vraiment aussi simple ? N'y a-t-il pas des risques que malgré la suppression, les sentiments soient toujours là, renaissent et réapparaissent comme c'est le cas pour le patron de la boite d'effacement de mémoire et son employée ? La personne à qui on efface sa mémoire a-t-il finalement son mot à dire pendant le processus ?

Comme d'autres l'ont dit avant moi ici même, Jim Carrey joue celui qu'il n'a que rarement voir jamais joué : celui qui ne fait pas rire, qui n'explose pas l'écran avec des gags. Non, il est une victime qu'il s'est créé lui-même en demandant à effacer sa mémoire.
En même temps, le rôle de Clémentine est irritant, impulsive et incohérente. C'est possible mais fallait-il mettre ensemble Clémentine avec Joël qui est doux, tendre, un peu simple et sans énergie ? Ma question comporte ma réponse. Mais peut-être trouverez-vous une autre chose à y dire.

Enfin, Eternal Sunshine [...] est un bon film qui joue sur une thématique peu pratiquée au travers d'un scénario pas totalement réaliste mais qui exprime et développe assez bien le sujet choisi. D'autres degrés de lecture sont bien entendus possibles. En même temps, à chacun d'y voir ce qu'il y souhaite.
affreuxJojo
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Année 2011

Créée

le 4 juil. 2011

Critique lue 340 fois

3 j'aime

affreuxJojo

Écrit par

Critique lue 340 fois

3

D'autres avis sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Fritz_the_Cat
9

La Prochaine fois je viserai le coeur

Ca tient à si peu de choses, en fait. Un drap qui se soulève, le bruit de pieds nus qui claquent sur le sol, une mèche de cheveux égarée sur une serviette, un haut de pyjama qui traîne, un texto...

le 4 sept. 2022

222 j'aime

34

Eternal Sunshine of the Spotless Mind
EvyNadler
10

Un petit bijou de vie plein de poésie...

Jim Carrey prouve une fois de plus qu'il n'est pas qu'un trublion. C'est surtout un immense acteur avec une palette d'émotions immense. Kate Winslet, elle, livre ici une de ses plus belles partitions...

le 24 avr. 2014

164 j'aime

12

Du même critique

V pour Vendetta
affreuxJojo
10

Critique de V pour Vendetta par affreuxJojo

V pour Vendetta Première idée ? un film, une grosse production, un truc nul. Quelques temps par après, je tombe sur la bande dessinée. Elle reste là quelques mois. Un jour par hasard, je la retrouve...

le 11 nov. 2011

6 j'aime

1

Le Temps de cerveau disponible
affreuxJojo
5

Et ... on fait quoi maintenant ?

Reportage de 56 min, Le temps de cerveau disponible laisse sur la faim. En premier lieu, l'émission ne fait que poser les faits, principalement par le biais de Bernard Stiegler et de courts extraits...

le 23 nov. 2011

5 j'aime

3