Pfiouuuuuuuuuuut comme ce film m'a ennuyé, au sens propre comme au sens figuré. Ce film est finalement ordinaire, je dirais, dans les thématiques (l'oubli, l'amour, etc) et son traitement. Classique, plat.
Mais il y a ce petit charme qui se dégage, notamment dans la réalisation, déjà, ces sauts dans le montage qui m'ont fait pensé à un ersatz de Godard (A mettre en parallèle avec A Bout De Souffle dont Gondry pille la style sans en avoir la maîtrise - contrairement à lui, Godard ne faisait pas des coupes pour des coupes, c'était beaucoup plus subtile avec de longs plans puis des coupes etc en fonction de ce qui était raconté et non "pour faire style").
Ce traitement un peu particulier donne un cachet à une histoire d'amour qui, au fond en a bien besoin, parce qu'elle reste tout à fait basique dans son développement. Rencontre, partages, sentiments, mise à nu sincère, ruptures, réactions de rejet extrême... Avec, au milieu, une étrange machine et une course pour tenter de sauvegarder ses souvenirs.. Et ensuite, revivre une histoire avec la même personne.
Oui mais, c'est long, et le scénariste recourt au remplissage pour tenir son histoire, avec la très craquante Dunst en sous vêtements et le scientifique à lunettes qui l'accompagne, c'est d'ailleurs elle qui "permettra" à Clem' et Joël d'échanger franchement. La méthode n'est franchement pas très fine.
Quand aux acteurs/trices, Jim sort de son registre habituel avec classe et barbe de trois jours, Kate et Kirsten sont craquantes, les autres suivent gentiment. La simplicité est de rigueur, et c'est tant mieux.
Une histoire d'amour ultra-classique, un peu froide (l'amour ne se ressent pas chez Jim malgré ses efforts), dont le traitement est très inventif même si ça tombe à plat régulièrement, la faute visiblement au budget d'une part et un manque flagrant d'inventivité d'autre part - c'est que les rêves, chez Gondry, ressemblent fichtrement à la réalité, et c'est bien triste ce manque d'imagination...