Affiche Éternité

Critiques de Éternité

Film de (2016)

Un film n'a jamais aussi bien porté son nom

Fin du XIXème siècle, début du XXème, la vie des femmes de bonne famille est "simple" : se marier, avoir des enfants, les aimer et...? Et ? Non vraiment c'est tout. Forcément tout n'est pas si chatoyant : il y a les fausses couches, le décès du mari, des enfants, la solitude ressenti de les voir s'éloigner etc. La thématique du film est alors précise : trois mères liées par des liens... Lire la critique de Éternité

Avatar Germain_L
Germain_L ·

Incontestablement LA comédie de 2016 (Je t'en supplie, emmanazoe, ne lis pas cette critique)

S'il y avait un terrain où Trần Anh Hùng, auteur des très beaux et sensuels  "L'Odeur de la papaye verte" et "A la verticale de l'été", n'était pas attendu, c'était celui du cinéma de genre, et il y... Lire la critique de Éternité

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

4 mariages et 12 enterrements

Je suis passionné de généalogie. À la découverte du pitch, je prévoyais un film type "chronique", passant d'une génération à l'autre, d'une rencontre à un mariage, à une naissance, à un décès, renouvelant le cycle de l'existence humaine : le parcours d'une famille à travers les événements historiques, à la manière de Les Uns et les autres ou Nos meilleures années.... Lire la critique de Éternité

Avatar Vick Thor
Vick Thor ·

L'élégance de la Vie.

A la lecture du livre « L’élégance des veuves » dont le film est tiré, on ne peut que se dire qu’une adaptation ne serait pas chose aisée. Ce roman ne s’attarde pas sur les détails et passe d’un événement de frise chronologique à un autre (baptême, mariage, enterrement), ses personnages apparaissent et disparaissent aussitôt : pas si simple à adapter tant c’est finalement peu « romancé ».... Lire la critique de Éternité

Avatar emmanazoe
emmanazoe ·

Overdose romantique

Éternité, c'est un tantinet surfait. Je propose un nouveau titre : Mange mon romantisme. Parce que bon, c'est joli... franchement, c'est joli ; mais c'est tellement trop ! Alors avant tout, je tiens quand même à insister sur le « joli » : car avec tout ce que j'ai à redire – au vu surtout de ce que l'affiche et la bande-annonce laissaient s'imaginer, même si ce n'est... Lire la critique de Éternité

Avatar trineor
trineor ·

La pluie et le beau temps qui passe

Il est une critique très difficile que celle de ce film. Trần Anh Hùng utilise un nouveau langage cinématographique dont les premiers jets étaient ceux de Terrence Malick dans sa trilogie sur « la quête du sens de la vie ». Pendant les deux heures de film, le spectateur contemple sans n'être jamais réellement invité à entrer dans le film. Tout est très pudique, sans jamais jouer... Lire la critique de Éternité

Avatar Echaper
Echaper ·

Critique de Éternité par Fritz Langueur

On connaissait le Selection reader digest Trần Anh Hùng invente le Selection filmeur digest. 1h55 pour raconter façon compilée la vie d’une famille sur trois générations… Avec une focale spécifique sur les femmes qui la compose. Globalement, ça nait, ça tombe amoureuse, ça fait des enfants (beaucoup de préférence), quelques papouilles, accessoirement une petite balade au jardin et ça meurt.... Lire l'avis à propos de Éternité

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Le "beau" résiste-t-il au vide...?

D'emblée, un écart se dessine, entre le titre et l'objet du film : "Éternité", alors que le sixième long-métrage de Tran Anh-Hung se centre sur trois générations et plus d'une même famille, dans une succession de naissances et de morts, donc précisément ce qui fait que la vie humaine n'est pas "éternelle". De plus, ce sont ces moments - entrée ou sortie de l'existence - qui sont... Lire l'avis à propos de Éternité

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Délicate beauté

Éternité n'offre pas quelques portraits de femmes. Il offre une beauté rarement aussi bien travaillée dans notre cinéma contemporain. Ainsi, on regarde chaque geste ou détail tant la grâce incarnée des héroïnes est habitée par la poésie des décors romanesques splendides et impressionnistes. Éternité montre la mère, ses souffrances, ce qu'elle ne dit pas. Muet, ce film ne l'est certainement pas.... Lire la critique de Éternité

Avatar VICTHOU08
VICTHOU08 ·

Être perdu dans une pub pour la lessive

Le film peut s'appeler "Audrey Tautou a une vie de merde dans une pub Soupline". Le film parle de dépeindre les grands problèmes de la vie d'une femme, celle qui traverse la vie intransigeante en restant majesté et grâce; force dans l'adversité et impassible dans la douleur, celle qui souffre en donnant la vie puis en voyant celle des autres partir, bref, la Femme avec un grand F (pour foune... Lire la critique de Éternité

Avatar Jacottin
Jacottin ·