Affiche Éternité

Critiques de Éternité

Film de (2016)

Sur trois générations

C'est assez étrange ce qui survient durant la projection d'Eternité : l'impression que le film n'a jamais commencé. D'aucuns s'y ennuieront sans doute ferme mais si l'on se laisse bercer pour cette suite de romances, et de drames, sur trois générations de femmes, on ne court que le risque d'être emporté comme par un rêve moelleux. Le film est d'un autre âge, en ce sens qu'il ne prétend jamais... Lire l'avis à propos de Éternité

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Pour le plaisir des yeux !

Œuvre d’art animée visuellement sublime, relatant la ritournelle - la répétition ? - générationnelle, d'un point de départ à ses ramifications multiples et ses lots de bonheurs (amour, naissance) et malheurs (décès) communs de cette "chaîne de vie" filiale. Toutefois le résultat de cet cette odyssée lyrique et romanesque reste trop contemplatif et lisse pour susciter l’enthousiasme... Lire la critique de Éternité

Avatar François Martin-Chave
François Martin-Chave ·

De génération en génération

Je n'ai jamais vu un film de ce genre, les dialogues y sont presque inexistants, la narratrice nous raconte des moments de vie illustrés par des images. J'ai trouvé ce film poétique, sans aucune vulgarité et ça fait du bien. Néanmoins, ce survol ne nous permet pas de nous attacher aux personnages, de ce fait, il ne m'a procuré aucune émotion. De plus, certaines longueurs auraient pu être... Lire l'avis à propos de Éternité

Avatar Florence Obscure
Florence Obscure ·

Fantastique adaptation d'un livre complexe, film d'auteur hermétique

Nous avons, avant le visionnage d'ÉTERNITÉ, consacré une rétrospective à son réalisateur Tran Anh Hung. À travers la chronique de ses cinq films précédents, L'odeur de la papaye verte, Cyclo, À la verticale de l'été, I Come With The Rain et La ballade de l'impossible, nous avons pu extraire quelques motifs et thèmes clés de son cinéma, nous permettant de mieux envisager son dernier... Lire l'avis à propos de Éternité

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

aïe, aïe, aïe ! ....

Pourquoi s'acharner as faire des films dont l'histoire est sur plusieurs décenies alors qu'on ne sait absolument pas faire des ellipses ? pourquoi aller vers quelques chose que ne l'ont maîtrise pas alors que ça serai plus simple de rester sur ceux qu'on sais faire : des histoires simples et li-né-ai-res ! Evitons les éllipses, ellipses inversées et contre ellipses dans tout... Lire la critique de Éternité

Avatar Robyn
Robyn ·

Ephémère

Naitre, mourir, naitre, mourir, naitre mourir. J'ai parfois eu un peu de mal avec cette facette du film qui ne colle pas à ma vision de la vie... Mais il serait bien réducteur de n'en garder que cela. Il y a de quoi s'arrêter sur bien des choses... L'impression de regarder une exposition de tableaux en mouvement, d'écouter la lecture d'un roman d'époque ou un concert de musique... Lire la critique de Éternité

Avatar cyborgjeff
cyborgjeff ·

Critique de Éternité par Eric31

Éternité est un album photo familial réalisé par Trần Anh Hùng qui met en scéne (dans l'ordre généalogique) Thibault de Montalembert (le père) et Philippine Leroy-Beaulieu (la mère)... de Valentine (jouée par Audrey Tautou) mère (entre autre) d'un garçon (le seul survivant de spet enfants) qui se prénomme Henri (joué par Jérémie Renier) époux de Mathilde (jouée par Mélanie Laurent) laquelle... Lire l'avis à propos de Éternité

Avatar Eric31
Eric31 ·

Perplexité

C'est très beau. Il n'y a pas à dire, la photographie est magnifique, les décors et les lumières sont somptueux. Les plans sont agréables. Il y a un vrai travail sur les costumes et coiffures. Et j'ai un coup de coeur particulier pour les jardins. La musique classique colle bien à l'ambiance et aux époques. Et les plans très esthétiques contrebalancent efficacement la dramaturgie qui étreint... Lire la critique de Éternité

Avatar CastorManonLavi
CastorManonLavi ·

La séance parut durer une éternité..

Le réalisateur du somptueux l’odeur de la papaye verte qui narrait l’histoire au Viêt-Nam, dans les années cinquante, de Mùi, une petite paysanne de dix ans qui arrive en ville pour travailler comme servante. La vieille servante Ti l’initie aux gestes rituels ainsi qu’aux secrets d’une famille tourmentée par les frasques du père. Mùi va grandir et découvrir l’amour. On retrouve les thèmes qui... Lire l'avis à propos de Éternité

Avatar Xavier DC
Xavier DC ·

Une éternité d'1h 55 mn

"L'éternité, c'est long, surtout à la fin" serait sans doute une plaisanterie un peu rude pour ce joli film. Et pourtant... il ne s'y passe rien. L'histoire ne quitte jamais l'imparfait, ce temps employé au début des contes pour préciser quelle est la situation première, avant la péripétie qui la fera flancher. Les naissances, les morts, les mariages, les baptêmes se succèdent au rythme des... Lire la critique de Éternité

Avatar Palmette de Ditol
Palmette de Ditol ·