4 mariages et 12 enterrements

Avis sur Éternité

Avatar Vick Thor

Je suis passionné de généalogie. À la découverte du pitch, je prévoyais un film type "chronique", passant d'une génération à l'autre, d'une rencontre à un mariage, à une naissance, à un décès, renouvelant le cycle de l'existence humaine : le parcours d'une famille à travers les événements historiques, à la manière de Les Uns et les autres ou Nos meilleures années.

Mais il ne faut pas s'attendre à ça. Mis à part l'évocation discrète et indirecte de la Première Guerre mondiale, aucun lieu ni aucune époque n'est évoqué. Ce qui est perturbant pour une chronique. On pourrait croire la famille se trouve sur une île déserte, voire même au Paradis par moment.

Ils passent leur temps à faire des gosses, à se faire des poutous et à mourir. Excepté le rôle d'Audrey Tautou, il est impossible de s'attacher au moindre personne. Qu'ils vivent, qu'ils meurent, qu'ils se baignent, qu'ils ne sortent pas de leur baignade à cause d'un inconnu du lac, on se cogne. Qui se souvient du prénom du personnage de Mélanie Laurent ?

On se satisfera des images plutôt chouettes, des scènes sans dialogue et des morceaux de piano. Quant à l'hommage voulu, si vous souhaitez vous intéresser aux personnes qui étaient là avant nous, faites plutôt de la généalogie que ce genre de film.

Vick Thor a ajouté ce film à 3 listes Éternité

Autres actions de Vick Thor Éternité