Film qui dure une Éternité (sans jeu de mot)

Avis sur Éternité

Avatar camnad95
Critique publiée par le

Le film nous présente en 1h50 le parcours de 3 femmes, 3 portraits retraçant enfance, mariage, maternité, et mort dans un cadre bourgeois à partir du 19eme siècle.
Le film tourne pas mal autour de la question de la maternité, le fait d'enfanter, de se marier pour créer une descendance. Donc, on a pas mal de plans qui subliment les enfants, les mères avec leurs enfants. On voit les liens forts existants entre eux. On y verrait presque une ode à la procréation, comme quoi c'est beau d'avoir des enfants! L'esthétique est vraiment magnifique. Des plans, tantôt colorés et lumineux, rendent la photographie exceptionnelle. Le décors est sublime que ce soit les intérieurs ou ce grand jardin. Il y a peu de dialogues, l'image se suffit pour comprendre. Si vous avez mal entendu une réplique, une voix off explique la progressions pendant toute la durée du film.
Malheureusement, le film est extrêmement long pour l'histoire. La narration est redondante: mariage, enfants, mort, mariage, enfants, mort et ainsi de suite. Donc, à la fin, cela devient lassant. J'ai regardé plusieurs fois le temps qu'il restait à la diffusion du film. La musique de piano participe à une lenteur pesante. J'apprécie la musique classique, le piano dans les films mais pas écouter le même rythme pendant 1h50. J'avoue avoir éprouvé beaucoup de difficulté à rester concentrée pour atteindre la fin du métrage. Après 1h50 d'attente, la fin est juste sans relief, plate. Retour sur la première séquence, avec un aperçu de notre époque en fin où une jeune femme rejoint un jeune homme. Bof!
Ainsi, j'ai mis 4 pour l'esthétique et la photographie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 124 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de camnad95 Éternité