Affiche Ethel et Ernest

Critiques de Ethel et Ernest

Long-métrage d'animation de (2016)

Bien plus qu’une histoire de famille.

Dans la scène d‘introduction, on voit un vieil homme qui met le lait avant le thé. Ça m’a assez étonné, j’ai toujours cru que c’était l’inverse. Il dit ensuite qu’il a voulu rendre hommage à ses parents dans un album illustré. Cet homme est donc Raymond Briggs, un célèbre illustrateur anglais. Ses dessins vont donc « prendre vie » dans ce film. Une famille ordinaire, au quotidien... Lire l'avis à propos de Ethel et Ernest

Avatar Oskar Newon
Oskar Newon ·

C'est l'histoire de...

On suit la vie d'un couple d'anglais qui se rencontre lors de l'entre deux guerres et qu'on voit ensuite vivre et commenter les grands évènements de la révolution industrielle, de la seconde guerre mondiale et ainsi de suite. Rien de vraiment révolutionnaire en terme de narration mais c'est justement le but ! On assiste ici à des moments de vie d'une génération née il y a plus de 100 ans.... Lire la critique de Ethel et Ernest

Avatar Zulzi
Zulzi ·

Une vie de couple

Je n'ai pas beaucoup de souvenirs de la BD dont ce film est adapté, d'ailleurs je me suis dit plusieurs fois pendant le film que 'cette scène aurait p'tet bien été écrite pour le film' ; après le générique, j'ai feuilleté le bouquin et je me suis aperçu que non, le film est très fidèle au livre. L'intrigue fonctionne bien. Pourtant au début, j'étais un peu sceptique : c'est très... Lire l'avis à propos de Ethel et Ernest

Fatpooper ·

Un Bijou de film d'animation.

ça n'a l'air de rien, et c'est extrêmement touchant , dénué de sentimentalisme. Une Angleterre éternelle en teintes acidulées, vue par Raymond Briggs, le fils, producteur du film, qui rend un hommage magnifique à ses parents. Des gens modestes, dignes, aux mains rougies par les corvées ménagères et le travail, fiers de leur pays. Chacun taquinant l'autre sur ses convictions politiques, et un... Lire la critique de Ethel et Ernest

Avatar Emji92
Emji92 ·

Que c’est beau !

Raymond Briggs, illustrateur, dessinateur et écrivain britannique, nous raconte l’histoire de ses parents dans un film, non pas réalisé par lui, mais dont il est le narrateur. Cette histoire vraie s’intéresse à la vie familiale d’Ethel et d’Ernest issue de la classe ouvrière, durant le siècle dernier, et notamment à travers la Grande Dépression de la Seconde Guerre mondiale. S’il ne s’agit de... Lire l'avis à propos de Ethel et Ernest

Avatar Casse Bonbon
Casse Bonbon ·

We're Gonna Hang out the Washing on the Siegfried Line !!!

Bien racontée, le quotidien de la plus ordinaire des familles prend des allures de passionnante fresque historique. C'est du bout de la mine virtuose de ses crayons de couleurs que le fameux illustrateur Raymond Briggs rend hommage à la dévotion de ses parents. Au fil de plus de quatre décennies où la face du monde a pour ainsi dire changé autant de fois. Une belle leçon de vie autour d'un... Lire l'avis à propos de Ethel et Ernest

Avatar R R
R R ·

Dans la tête de pépé et mémé !

Le récit linéaire de la vie des parents de l'illustrateur Raymond Brigg montre l'histoire bien ordinaire d'une famille modeste anglaise dans la traversée du siècle. Si l'animation est convenable, ces personnages qui parlent en décrivant le monde deviennent vite insupportables. On a l'impression d'être dans la tête de personnes âgées qui s'attachent aux moindres détails matériels pour faire... Lire l'avis à propos de Ethel et Ernest

Avatar hubertguillaud
hubertguillaud ·