Affiche Eureka

Critiques de Eureka

Film de (2000)

Les survivants

Finalement, ce film, c'est l'histoire de deux bus. Le premier bus apporte la mort. Le second ramène à la vie. Dans une petite ville du Sud de l'archipel japonais, une prise d'otages dans un bus finit mal. La police intervient. Il ne reste que trois survivants : le chauffeur (Makoto) et deux enfants, un frère (Naoki) et une sœur (Kozue). L'essentiel du film se déroule deux ans plus tard. Makoto... Lire l'avis à propos de Eureka

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Renaissance

Trivialement, lorsqu'on va au cinéma, on a tendance à dire qu'on y va pour voir un film. Seulement parfois, cette expression est inexacte car certains films ne se prêtent pas à être simplement "vu". Car cela supposerait, de la part du spectateur, une certaine passivité ! Or parfois le cinéma se "vit", le film se transforme alors en "expérience" qui, forcément, vous transforme quelque part,... Lire l'avis à propos de Eureka

Avatar Kalopani
Kalopani ·

La question du rôle qui aliène, encore et toujours...

Je me souviens, toujours, de... La fin d'Eureka : la musique de Jim O'rourke qui passe en diégétique et extra-diégétique. C'est-à-dire qu'elle passe d'abord quand le conducteur du camion la passe sur le petit poste laissé par le cousin tokyoïte, puis on la garde en fond après qu'ils soient sortis du camion. Au-delà de détails de vocabulaire technique, c'est important parce que l'on partage, tout... Lire l'avis à propos de Eureka

Avatar Jonathan_Suissa
Jonathan_Suissa ·

Magistrale?

Oui Eurêka est une œuvre magistrale sur tout les points de vue, le noir et blanc, sépia est magnifique, dès les premières minutes du film on est bluffé par tant de beauté visuelle, nos yeux sont grands ouverts et on évite au possible de les fermer pour ne pas manquer une miette de cette beauté suprême. Ensuite, l'histoire est magnifique, un retour au source après un choc psychologique violent,... Lire l'avis à propos de Eureka

Avatar Sasory
Sasory ·

Critique de Eureka par Minimus

La photo est belle, le sepia est beau, mais c'est pas le réel intérêt du film à mes yeux. L'intérêt, c'est de nous montrer comment, comme Dante dans son Enfer, on se perd lentement dans une forêt obscure (hum). Et comment on se sert du voyage pour repartir de zéro. Et comment ce film est putain de parfait et le plus touchant du monde. "Nel mezzo del cammin di nostra vita mi ritrovai per una... Lire l'avis à propos de Eureka

Avatar Minimus
Minimus ·

"Il va y avoir un tsunami"

C'est dans un magnifique écrin sépia que Shiji Aoyama nous convie à un long, mais jamais fastidieux, voyage vers la lumière. Récit d'une reconstruction, d'un "départ à zéro", Eureka se découpe en trois parties : la première - l'élément déclencheur, le drame, ne dure qu'une dizaine de minutes - la deuxième est un glissement narratif inextricable, prenant place deux ans plus tard sur les lieux du... Lire l'avis à propos de Eureka

Avatar Oswald 雷雷雷
Oswald 雷雷雷 ·

Long voyage vers la lumière

Ca faisait un moment que je voulais découvrir ce film, ça avait l'air d'être plutôt pas mal (euphémisme!). Bon il y a quand même une qualité à vanter en tout premier lieu, tout simplement parce que c'est ce qui saute aux yeux d'entrée de jeu, c'est la force visuelle d'Eurêka. C'est juste beau, c'est juste TROP beau! Une des plus belles utilisations du sépia que j'ai pu voir, comme chez Tarkovski... Lire l'avis à propos de Eureka

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Sépia vilain.

Le titre à deux sens, c'est volontaire. Au niveau esthétique ce film tout sépia a un certain charme. Collant aussi bien à l'été du film qu'à cette sensation de "moins" vivre. Le sépia est ici tout à fait à propos et non superflue. Néanmoins je suis loin de partagé l'élan général, car si le sépia est bien trouvé il ne masquera pas des plans plus ou bien moins choisies. Il y a dans le cinéma... Lire la critique de Eureka

Avatar El_Senor_Guigui
El_Senor_Guigui ·

Une authentique merveille.

Ce film est tout simplement extraordinaire. 3h36 de pur bonheur. Quel dommage que l'on ait pas pu voir le montage d'origine qui durait plus de 4 heures. On ressort de ce film enchanté et subjugué. L'ayant vu plus d'une décennie auparavant au cinéma, je suis toujours sous le charme. Dès les premières minutes, on est pris dans la mise en scène posée, lente, mais magistrale. En plus, passé à la... Lire la critique de Eureka

Avatar titiro
titiro ·

Repoussant ?

Ce film, du fait de sa couleur et de sa longueur peut paraître repoussant... Et pourtant... L'évolution est lente, à la manière des personnages, les plans sont magnifiquement bien construits, et l'histoire très bonne. Mon film préféré, qui fait palpiter des sentiments dans l'esprit les spectateurs qui savent attendre, écouter et regarder. Lire l'avis à propos de Eureka

Avatar CaféCrime
CaféCrime ·