Affiche Europa Report

Critiques de Europa Report

Film de (2013)

Il y a eu une vie avant Cuaron

Voici tout à fait le genre de film pour lequel mon affection me laisse penser que je suis parfois seul dans mon monde. A l’image de la grosse bouffée d’angoisse que m’avait refilé le 3déesquement immersif Gravity ou du vrai plaisir que j’avais eu à redécouvrir Vernes à travers Sphère en son temps, Europa Report m’a emporté. Bien entendu la trame est au final assez classique. Le découvrant... Lire la critique de Europa Report

Avatar Aqualudo
Aqualudo ·

The Hard Science Project

Voilà un film de SF comme je les aime : scientifiquement crédible (à quelques exceptions près : la gravité sur Europa), cherchant un effet de réalisme à courte distance, exaltant les vertus et les failles de la science, tentant de conserver ce "sense of wonder" auquel j'associe la SF... en ne cherchant pas à quantifier, de manière absolue, définitive, l'inconnu. Visuellement, c'est assez... Lire la critique de Europa Report

Avatar LongJaneSilver
LongJaneSilver ·

Break down the gravity !

Pour ceux qui ont vaguement suivi l’actualité astronomique ces dernières années, Europe, une lune de Jupiter, a été le centre de nombreuses recherches qui ont abouti à de surprenantes découvertes, dont la présence d’eau à sa surface, et comme le dit l’un des intervenants dans Europa Report, s’il y a de l’eau, il y a de la vie. C’est pas totalement faux, mais il ne faut pas s’attendre à y trouver... Lire la critique de Europa Report

Avatar SlashersHouse
SlashersHouse ·

Mystère glacée !!!

Europa Report s'inscrit dans cette lignée de film found footage (Apollo 18) avec un montage et une chronologie mélangée. Le film se veut drastiquement réaliste et tutoie presque le docufiction. Le rythme est lent est contemplatif alors amateur de film bourrin et énergique passez votre chemin. Ce film dépeint avec minutie et précision un voyage spatial vers Europa (le satellite glacé de Jupiter... Lire la critique de Europa Report

Avatar Miles  QUARITCH
Miles QUARITCH ·

Space Oddity

Le voilà, le Blair Witch cosmique ! Exit la forêt inquiétante de Blair, la végétation dense et les sorcières arracheuses de dents, place au vaste espace et à la promiscuité d'un vaisseau spatial. Si finalement les deux films reposent sur une mécanique similaire, le found footage version Europa Report a le mérite de ne pas basculer dans l'horreur basique. Nous sommes loin d'un énième ersatz... Lire la critique de Europa Report

Avatar Volte
Volte ·

Tiens, j'ai cru voir un bon film !

Tout avait bien commencé. Vingt minute de visionnage et j'avais un bon a priori: bon rythme, montage ambitieux, trame prenante et bons acteurs. Le côté Found Footage que j'aime bien pouvait coller à la SF, et les décors, malgré le manque de moyens évident restaient cohérents et crédibles. J'étais prêt à adhérer. J'étais. Parce qu'après cette fameuse vingtaine de minutes, tout bascule... Lire la critique de Europa Report

Avatar amjj88
amjj88 ·

"Dans l'espace, personne ne vous entend crier !"

Il est difficile de faire un film de science-fiction. Il est encore plus difficile d'arriver après des films tels que ''2001..'', ''Alien'', ''Sunshine'', ''Moon'' ou encore ''Gravity''. Pourtant venu d'aussi loin que le satellite de Jupiter cité dans le titre, le jeune réalisateur Équatorien Sébastian Cordéro a réussi là ou tant d'illustres réalisateurs ont échoué (Je pense entre autre à... Lire la critique de Europa Report

Avatar RAF43
RAF43 ·

Europa Report

Le found-footage, genre popularisé et codifié par Le Projet Blair Witch, avait le vent en poupe à l’Etrange Festival cette année avec pas moins de 4 représentants, dont cet Europa Report. A propos de ce genre, j’ai toujours pensé, et je continue de penser , qu’il peut être utilisé de manière intelligente pour créer un discours – The Bay, avec sa multiplicité de sources, donc de points de vues,... Lire la critique de Europa Report

Avatar Isaac Pajitnov
Isaac Pajitnov ·

Le Sunshine du méga-pauvre

Une mission spatiale chargée d'explorer Europa, l'une des lunes de Jupiter qui a la particularité d'être constitué majoritairement de glace, et donc potentiellement de formes de vie. Vu comme ça, Europa Report a un pitch assez sérieux qui va titiller l'esprit des fans de hard SF et les fondus d'astronomie. Sauf que Europa Report, c'est du found footage. Et le found footage, c'est un exercice... Lire la critique de Europa Report

Avatar NonoDarko
NonoDarko ·

Parce que l'hydrazine, c'est pas glop du tout... !

Patchwork crédible de plusieurs images de vidéo-surveillance, Europa Report a d’emblée quelque chose d’atypique – dans le bon sens du terme. Le film se concentre sur la première tentative d’envoi d’astronautes dans l’espace lointain, jusqu’à la quatrième lune de Jupiter (Europa) avec tous les risques et toutes les difficultés que cela peut amener. Plusieurs caméras ont été fixées pour suivre... Lire l'avis à propos de Europa Report

Avatar britishg3eks
britishg3eks ·