Eva-la ce qui arrive quand la bande-annonce nous ment.

Je n'avais vu le trailer qu'une fois, qui m'a fait pensé par un thriller, et j'étais intrigué par ce film. J'ai vu que mon cinéma le diffusait encore alors je me suis lancé et je suis allé le voir. Alors, autant pour "Le bonhomme de Neige" je ne me souvenais pas du trailer et donc je ressentais moins de déception que la plupart des spectateurs (et c'est pour ça que je lui avais mis une note passable) mais là j'avais vu la bande-annonce quelques jours avant et je m'en étais souvenu correctement, c'est ce qui fait que j'ai été très déçu de ce film.

• Positif

Personnages: Bertrand Valade (Gaspard Uliel) est un personnage détestable mais c'est nécessaire pour que film avance. Quand on suit ce personnage, on se demande si il va réussir son objectif et si il va recevoir ce qu'il mérite, en tout cas ce sont les seules raisons qui m'ont donné envie de suivre ce personnage. Eva (Isabelle Hupert) est un personnage intéressant qui devient attachant quand on apprend à la connaître. Certes, elle a choisi de devenir une prostituée mais c'est pour une bonne raison. Caroline (Julia Roy) est un personnage qui peut sembler casse-pied mais elle reste un personnage beaucoup plus attachant que Bertrand. Malgré sa jalousie, elle cherche à soutenir Bertrand du mieux qu'elle peut et c'est ça qui fait qu'on l'apprécie et qu'on a de la peine pour elle si elle savait ce qu'il fait dans son dos. Pour le reste, je n'ai rien à ajouter.

Jeu d'acteur: Même si j'ai eu l'impression que Bertrand et Eva s'ennuyaient à certains moments, ça reste du bon travail qui passe à l'écran. Puis si on compte l'ensemble des acteurs, ils sont dans leurs rôles sans en faire des tonnes, mais bon, j'aurais aimé plus d'investissement de la part de certains.

Musiques: Dans l'ensemble, elles vont bien avec l'ambiance et sont assez appréciables sauf celle où Bertrand se rend au chalet. Dommage qu'il y en ai si peu, elles sont remplacées par des moments de silence.

Histoire: C'est une histoire d'attirance et de mensonge. C'est assez bien géré même si j'ai déjà vu mieux dans ce genre d'histoire. Mais c'est une des raisons principales qui nous donnent envie de voir le film.

Mise en scène: Je ne l'ai pas trouvée exceptionnelle mais je dois admettre qu'elle est bien exploitée dans son ensemble. Plusieurs scènes ont des éléments de mise en scène intéressants.

• Négatif

Régis: Il s'agit d'un personnage et du patron du producteur de Bertrand joué par Richard Berry que je n'ai pas vu dans beaucoup de films. Autant j'aime bien le fait qu'il joue le patron qui veut que Bertrand lui offre une nouvelle pièce où le rembourse mais à part ça ils ont essayé de lui donner un rôle dans une scène en particulier dont je n'ai pas vu l'intérêt (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

Bande-annonce: Malgré que je ne l'ai vu qu'une seule fois, je m'attendais à un thriller sombre avec un homme réellement manipulateur qui aime contrôler mais ce n'est pas ce que j'ai eu et ça m'a un peu déçu même si je le considérais comme ce qu'il est, un drame. A part la fin et l'histoire d'Eva, je ne vois rien de réellement dramatique.

Introduction: Elle n'est pas réellement utile à mes yeux. C'est surement pour rendre Bertrand plus attachant aux yeux des spectateurs sauf que plus j'apprends à le connaître au fur et à mesure du film et je me dis qu'il était détestable. Ca et certaines choses dont je me saurais passé (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

Âge: Le problème avec ce film est qu'il a été désigné comme tout public et c'est le fait que certaines choses ne soient assumer. C'est dommage car le film s'était assumé jusqu'au bout avec un "interdit aux moins de 12 ans" il aurait beaucoup mieux marcher à mes yeux.

Humour: Il est petit mais il est présent. Et ce n'est pas de l'humour noir mais un petit humour comme on en voit dans la majorité des films d'aujourd'hui. Ce ne sont pas des blagues qui nous oblige à rire mais elles ne sont pas géniales pour autant.

Fin: La fin en elle-même n'est pas mauvaise mais je trouve qu'ils se sont arrêtés au mauvais moment même si ça à du sens avec les personnages (voir PARTIE SPOIL pour plus de détails)

!!! PARTIE SPOIL !!!

Régis: A un moment du film, il va voir Eva pour aller passer un peu de "bon temps" avec elle mais il repart comme si de rien était. On pourrait croire qu'il essaye de prévenir Eva que Bertrand essaye de la manipuler mais on sait qu'elle s'en ai rendu compte depuis longtemps et même si il pense l'aider, on voit bien qu'Eva garde son emprise sur lui depuis le début. A aucun moment il n'a semblé réussir à manipuler Eva, sauf le passage de la baignoire où il essaye de la noyer mais ça n'a rien changé.

Introduction: L'introduction nous montre Bertrand d'un vieil écrivain qui a besoin d'assistance. La seule bonne chose de cette introduction est de nous montrer Bertrand qui a volé la pièce pour en devenir le metteur en scène, donc il vole les mérites qu'il n'aurait jamais du avoir. Ca et nous montrer comment Bertrand est devenu metteur en scène car beaucoup auraient poser la question. Mais on voit quand même le vieil homme dans son bain qui demande à Bertrand de se déshabiller et de le rejoindre en échange d'argent. Euh..... je sais qu'on dit que chacun à ses préférences sexuels mais je trouve ce passage assez malsain. Surtout que c'est un film tout public.

Fin: La fin nous montre Eva dans un bar avec son mari Georges et son amie qui vont prendre un verre ainsi que Bertrand qui les regarde. Alors qu'il allait s'approcher avec sa barbe de plusieurs jours pour montrer qu'il a beaucoup perdu (mais pas tout car il n'est pas devenu clochard), Eva lui fait signe que non et on voit Bertrand partir. Après son amie lui demande de qui il s'agit et elle répond personne. Je pense que ça aurait été une meilleure fin si vous aviez fini par le plan de Bertrand qui part car ça suffisait pour montrer qu'Eva a préféré sa vie avec son mari. Au moins, on nous a montré comment ils vivent leurs vies chacun de leur coté. Ou alors, ils auraient du échanger les plans pour que ça fasse plus de sens.

Relation: La relation entre Bertrand et Eva n'évolue pas vraiment et reste toujours au même niveau sauf à la fin où elle l'embrasse pour lui dire adieu, pour montrer qu'il a réussi à ce qu'elle tombe amoureuse de lui. J'aime bien voir que c'est Eva qui contrôle Bertrand depuis le début et pas le contraire mais j'aurais aimé voir Bertrand qui essaye vraiment de prendre le contrôle, ce qu'il ne fait jamais ou alors il le fait mais change d'avis directement après.

Caméra: Pendant certaines discussions, la caméra se balance entre un personnage puis l'autre sans hésitation. J'avoue que ce système est énervant car parfois ils passent de l'un à l'autre en changeant de plan et c'est beaucoup mieux comme ça.

Au final, ce n'est pas un film que j'ai apprécié et j'aurais un peu de mal à vous le conseiller. Si, comme moi, vous vous attendiez à du sombre et de la manipulation, et bien ce n'est pas avec ce film que vous en aurez. Je pense que c'est avant tout du au fait qu'il en on fait un film tous public et c'est le problème majeur. Il est possible de faire un drame tous public mais j'ai quand même du mal avec celui-ci. Donc, malgré une bonne mise en scène et une prostituée qui fait ça pour de bonnes raisons, je ne peux pas vous recommandez ce film sinon vous passerez probablement un mauvais moment, je sais que le film est un drame mais même dans ce cas là je n'ai pas beaucoup aimé.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Flops 2018 (officiel)

le 17 mars 2018

D'autres avis sur Eva

BastienGiot

Eva nulle part

La frustration est un sentiment dur à gérer au cinéma, même quand il fait partie des intentions du réalisateur, c’est toujours difficile à accepter pour le spectateur d’accepter un film qui le laisse...

le 23 févr. 2018

Fleming

Ex-prostitué rencontre prostituée et... pas grand chose à en dire

La magie opère pendant les dix premières minutes, remarquables. Ensuite, l'intérêt s'estompe. On peine à croire au pouvoir de fascination exercé par Éva. Isabelle Huppert, malgré tout son talent, a...

le 7 mars 2018

Clyde-Barrow

Eva... pas bien du tout

Eva est une call girl de haut vol. Tarif: 300 euros. Perruque noire, robes et tailleurs impeccables, elle exerce dans un hôtel particulier d'Annecy. Pas de sentiments, une froideur très...

le 7 mars 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker