Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Eva ne dort pas

Critiques de Eva ne dort pas

Film de (2016)

El 26 de julio

Dans un recoin obscur du musée, s’alignent sur le mur du fond trois tableaux sobrement baptisés : L’Embaumeur, Le Transporteur, Le Dictateur. A côté de chacun, une petite explication du galeriste, qui replace les œuvres dans leur contexte historique : celle de l’Argentine péroniste, et de la Révolution libératrice qui s’ensuivit. Cette salle y est consacrée. J’observe ces trois scènes,... Lire la critique de Eva ne dort pas

Avatar Shania Wolf - 火見子
Shania Wolf - 火見子 ·

Critique de Eva ne dort pas par Multipla_Zürn

Eva ne dort pas est un film extraordinaire, dans le sens où il ne répond à aucune mode, à aucun air du temps. C'est du cinéma contemporain, qui se pose des questions de cinéma fortes, puissantes, nouvelles, sans pour autant s'inscrire dans une quelconque fratrie, weerasethakulienne, lynchienne ou autres (cronenbergienne à la limite, mais plus sur le plan des thématiques que sur celui de la... Lire l'avis à propos de Eva ne dort pas

Avatar Multipla_Zürn
Multipla_Zürn ·

Soy Eva

Véritable monument d'originalité, Eva ne dort pas surprend son spectateur de bien des manières. Peut-être pour le déplaisir de certains. Mais après tout, le génie est souvent incompris. Par quoi commencer ? D'abord, il y a cette volonté incroyable de nous offrir une "expérience sensorielle", selon les mots de Pablo Agüero. C'est une réussite : on dira que les plans de trois minutes... Lire l'avis à propos de Eva ne dort pas

Avatar Anaëlle Guillerme
Anaëlle Guillerme ·

Beau... mais désespérément vide

Il faut le reconnaitre le film est beau, si ce n'est superbe, et il y a vraiment un gros travail au niveau de l'image et du son sur chaque plan, chaque scène, au regard du faible budget à leur disposition. Le point de vue est intéressant également, celui des anti-perroniste, même si très surprenant. Il faut bien avouer que ce n'est pas un angle dont on a vraiment l'habitude... Lire l'avis à propos de Eva ne dort pas

Avatar Irina Schwab
Irina Schwab ·

La pasión Evita

En voilà un objet inclassable, non-identifié par les radars du 7ème art, une étrangeté parmi celles qui tendent à se raréfier dans les salles obscures. L'une de ces œuvres singulières pour lesquelles tu te dis "ça passe ou ça casse" lorsque tu veux t'essayer à prédire la réaction potentielle des autres spectateurs qui prendront le risque de s'égarer du sentier cinématographique "ordinaire"... Lire la critique de Eva ne dort pas

Avatar rem_coconuts
rem_coconuts ·

Beau film sur la puissance du mythe Eva Péron... Mais un peu trop limité à l'exercice de style

Eva ne dort pas explore l'histoire vraie (et folle) de la dépouille d'Eva Péron, femme politique argentine, et figure légendaire du péronisme. Un sujet fascinant, donc... La réussite du film tient au fait qu'il montre bien la puissance de cette icône argentine qui, même après sa mort, continue d'être un symbole d'une politique péroniste tournée vers les travailleurs et les classes... Lire la critique de Eva ne dort pas

Avatar Julie Roule
Julie Roule ·

Eva ne dort pas, mais Manar si !

C'était chiant ! Si vous avez lu ce qui est écrit ci-dessus, et que vous voulez aller plus loin c'est à vos risques et péril. Film vu à la Cinexpérience #24, Eva ne dort pas est un docu-fiction qui se prend pour une fiction... J'entends par là que le film n'assume pas à 100% son coté documentaire, et que cela est bien dommageable, car le... Lire la critique de Eva ne dort pas

Avatar Nicolas Villemagne
Nicolas Villemagne ·

Il ne faut pas oublier

Une femme devenue icône, un pays en perpétuelle révolution, l’image d’un corps qui disparaît dans l’histoire d’une nation, voilà de quoi nous parle le dernier film de Pablo Aguero. Ce n’est pas un biopic que nous propose le réalisateur mais bien un film dramatique qui suit l’histoire du corps de la femme qui fût et restera surement la plus célèbre d’Argentine : Eva Perón. Morte à... Lire la critique de Eva ne dort pas

Avatar Armand_P
Armand_P ·

Clairs-obscurs post mortem

Pablo Agüero livre une trilogie post mortem dédiée à la mémoire d’Eva Perón. Ni biographie, ni récit historique ou politique, sans militantisme, Eva ne dort pas se décline en un triple huis clos audacieux sur la forme comme sur le fond. Entre onirisme et surréalisme, ce film étrange, fascinant, artistiquement ambitieux, déroule de longs plans séquences baignés dans... Lire la critique de Eva ne dort pas

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Plus grande morte que vivante

Morte en 1952, à l'âge de 33 ans, est plus qu'une icône en Argentine. Elle est à la fois Edith Piaf, Louise Michel et Jeanne d'Arc. Le mystère de la disparition de son cadavre a encore ajouté au mythe auquel s'attaque le film de Pablo Agüero, de façon très personnelle, c'est le moins que l'on puisse dire. Des scènes d'archives et la voix très particulière d'Eva ponctuent plusieurs moments de... Lire l'avis à propos de Eva ne dort pas

Avatar 6nezfil
6nezfil ·