Beau... mais désespérément vide

Avis sur Eva ne dort pas

Avatar Irina Schwab

Il faut le reconnaitre le film est beau, si ce n'est superbe, et il y a vraiment un gros travail au niveau de l'image et du son sur chaque plan, chaque scène, au regard du faible budget à leur disposition.

Le point de vue est intéressant également, celui des anti-perroniste, même si très surprenant. Il faut bien avouer que ce n'est pas un angle dont on a vraiment l'habitude artistiquement parlant en occident.

Oui mais voilà, malgré toutes ses qualités techniques et quelques scènes qui sortent du lot ( la lutte), je n'ai jamais réussi à rentrer dedans. Je dirai même carrément que je me suis fait chier comme un rat mort.

Pourquoi ? Car c'est beau, mais extrêmement manièré et lent. C'est tellement exagéré dans le jeu des acteurs, dans la façon de filmer et même dans la narration que je n'ai pu m'empêcher de ressentir une impression d'artificialité complète. Tout sur la forme et un vague qui sert de prétexte à la forme. La sensation de voir un film sur le désir erotico-necrophile entrecoupé d'images d'archives.

Non et puis ok Gael Garcia Bernard est magnifique, mystérieux et très charismatique mais putain sa diction pendant tout le film, en particulier au début est tout simplement insupportable ! On a juste envie de le secouer très fort pour qu'il arrête de faire ses pauses de 30 secondes tous les deux mots... surtout quand il commence à parler après la scène d'introduction belle et marquante mais aussi mega longue et lente.

Bref un trois car je reconnais les qualités intrinsèques, en particulier techniques, du film ainsi que 2 ou 3 scènes marquantes mais pas plus car mon plaisir devant le film lui est resté à zéro.

Autres actions de Irina Schwab Eva ne dort pas