On prend les mêmes et on recommence

Avis sur Evangelion 2.0 : You Can (Not) Advance

Avatar Natara
Critique publiée par le

Si evangelion 1.0 était une remasterisation très réussie du début de la série, evangelion 2.0 donne tout son sens au projet "rebuild of evangelion".

Le début est un peu décevant : on nous cale un personnage dont on se demande bien l'intérêt, plusieurs scènes de combat pas vraiment utiles, et des quelques scènes plus "fan-service" qu'autre chose... Mais, le tout marche quand même, on continue de suivre peu ou prou la trame de la série, on nous rajoute une dose de nouveauté et de révélation, juste de quoi nous tenir en éveil.

Puis viens la seconde partie du film, qui ravage tout sur son passage. Sans virer complètement au "on oublie tout et on change tout", on en est pas si loin que ça. L'action prend un rythme bien plus soutenu et la tournure des événements bouleverse radicalement tout ce qu'on savais à l'issue de la série... On arrive au générique le souffle coupé, en se demandant bien ce que ce génie d'Hideaki Anno nous à prévu pour la suite... et comble de la perfidie les toutes dernières images suivant le générique ne font que soulever encore plus de questions...

Une chose est pour moi certaine, on n'aura pas "un chef d'oeuvre" (la série) et "le résumé du chef d'oeuvre" (les films), mais deux "chef d'oeuvre" intimement liés.

Mon seul regret avec ces films c'est qu'on a quand même un sentiment de "survolé" par moment, et on ne retrouve pas la même profondeur que dans la série au niveau des relations entre les personnages ni même au niveau de l'histoire individuelle des protagonistes. C'est évidemment le format qui veut ça (on case toujours moins de choses dans les films que dans une série...) mais ça reste malheureux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1069 fois
12 apprécient

Natara a ajouté ce long-métrage d'animation à 1 liste Evangelion 2.0 : You Can (Not) Advance

Autres actions de Natara Evangelion 2.0 : You Can (Not) Advance