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  Après un premier volet trop avare en nouveauté j’attendais celui-ci au tournant, d’autant plus qu’il adapte la partie la plus épisodique de la série donc le copié/collé (qui passait avec le premier film) aurait été fatal à ce Evangelion 2.22 : You Can (Not) Advance. Et résultat ? Bah le film est réussi mais pas sans défauts ! On suit globalement la même trame que l’anime mais remanié pour fonctionner au format cinéma et avec de nombreux ajouts certains bons, d’autres plus discutables.
Le film a une introduction très efficace (et totalement inédite, ce qui fait plaisir) nous présentant le personnage de Mari par le biais d’une très bonne scène d’action ce qui me permet de dire que, plus encore que dans le premier film les scènes d’actions sont très bonnes et l’animation est excellente même si je regrette toujours que les Evas et certains Anges ne soit pas en animation traditionnelle mais en CGI que je trouve tantôt réussi tantôt assez moche… Mais ça reste globalement très beau, l'animation est vraiment très belle, le travail sur la lumière aussi et on a même le droit à de tout nouveaux designs d’Anges très réussis.
Il y a pas mal de nouveautés très bonnes, par exemple j’aime beaucoup l’idée que le Second Impact ait rendu les océans rouges et totalement inhabitables pour une quelconque forme de vie, ça rend l’impact (MDR) de cette catastrophe sur le monde beaucoup plus palpable. Mais l’un des meilleurs ajouts de ce film c’est la relation entre Shinji et Rei ; Shinji avait enfin appris à créer des liens avec quelqu’un d’autre à la fin du premier film, cette évolution était symbolisée par le plan où il tend sa main à Rei. Dans ce deuxième opus on le voit donc en toute logique enfin avoir des interactions sociales et tout particulièrement avec Rei, elle qui était très solitaire va petit à petit s’attacher à Shinji qui est la seule personne à lui accorder de l’importance. Je trouve que cette relation est très touchante et n’était pas autant mise en valeur dans la série, en fait l’arrivée d’Asuka faisait pas mal d’ombre à Rei dans l'originale (après je trouve que ce n’est pas un défaut de la série, Rei étant un personnage qui ne sait pas comment exprimer ses émotions et qui est très timide en face d’une Asuka qui attire toute l’attention sur elle, juste j'aime bien que le film ait décidé d'explorer une autre voie que la série). Et justement parlons-en d’Asuka ! Son personnage est complètement gâché ! Elle est à des années lumières de la profondeur de celle de la série, son développement est trop rapide comme si le fait d’avoir accordé plus de temps à Rei avait empêché d’en accorder assez à Asuka. Elle n'est plus qu'un cliché ambulant ce qui est vachement triste quand dans la série originale ils transformaient justement des clichés en personnages merveilleusement bien écrits. Mais il y a des indices dans le film qui montre que ses traumatismes devraient être mis en avant dans les suites… On y reviendra dans la critique sur Evangelion 3.33 ;).
Pour les autres personnages Misato est cool et le flashback qui montre sa survie au Second Impact est magnifique, sans aucun dialogue, tout passe par le visuel. Après, cette scène est tout ce qu’on a de développement psychologique pour Misato donc un peu juste, sans parler de sa relation avec Ryoji qui est survolée... C'est là qu'on voit les limites du format cinéma par rapport au format série. Mari, elle, bien qu’amusante et énigmatique, manque cruellement de temps dans le film pour faire ses preuves, et Ritsuko est tellement sous exploité qu’on pourrait l’enlever du film. Le reste du casting est fidèle à lui-même donc rien de spécial à dire.
Pour ce qui est de la réalisation elle est vraiment bonne, certaines scènes sont des plus marquantes (surtout la fin, on y reviendra) mais encore une fois on perd ce rythme lent agrémenté de plan fixe qui donnaient une ambiance si particulière à la série. Et en fait tout ce qui faisait la saveur si particulière de la série a été édulcoré au profit de fan service un peu gras. J’ai l’impression que ce film essaie de caresser les fans dans le sens du poil alors que la série ne nous faisait aucun cadeau. Ici on n’aura pas la violence psychologique, ni la profondeur de l’originale mais un Shinji à peine dépressif, une seule scène d’introspection qui n’est pas du tout au niveau de celle de l’anime en termes de mise en scène et beaucoup de scènes d’actions, d’autant plus que le film en fait parfois des caisses. Du coup on a un bon divertissement mais c’est un peu triste de dire ça d’un film Evangelion.

Pour moi la scène qui illustre le plus cet écart entre le film et la série c’est la fameuse scène de l’Eva-03 que je trouve traumatisante dans l’anime et qui est ici totalement ratée, déjà la tension avant cet événement est moins bien travaillée à mon sens et je ne suis vraiment pas fan du fait que ce soit Asuka qui soit sélectionné pour la piloter et pas Tôji. Et une partie de la force de la scène résidait pour moi dans le fait que Shinji ignorait l'identité du pilote de l'unité 03. Mais même la scène en elle-même est bancale pour trois raisons : Shinji ne vois pas ce qui se passe quand la plug factice (ou Dummy system) est activée, ils en font des caisses sur le gore alors que la scène originale était déjà très trash et surtout le choix de la musique est horriblement mauvais et rend la scène ridicule à mes yeux. Bref ce ratage totale de ce qui est une des meilleures scènes de la série m'aura bien fait rager !!!


Cependant le film vaut au moins le coup d’œil pour son climax que je trouve excellent, épique et fort en émotion (et puis putain ce cliffhanger à la fin ça hype !) et la dernière musique sublime magnifiquement la scène (contrairement à celle choisi pour la scène de l’Eva-03) et d’ailleurs globalement la musique du film est très bonne.


A noter cependant que j’émet des réserves sur le fait que Mari puisse activer le mode Berserk de l’Eva-02 aussi facilement, c’est cool OK mais ça réduit l’importance du lien entre les pilotes d’Eva et les âmes de leur mère présente dans celles-ci. Avec ce « mode beast » n’importe qui peut se synchroniser à plus de 100% avec une Eva je trouve ça dommage, et je trouve tout aussi dommage que la mère d’Asuka ne soit même pas évoquée… Et puis ils n'arrêtent pas de dire que Mari risque de perdre son humanité mais vu que visiblement les enjeux dans un film c'est en option la seule chose qu'elle perd c'est ses lunettes...


En conclusion un film plus créatif que le précédent mais qui manque cruellement de fond pour ne devenir qu’un divertissement, certes très bon mais sans beaucoup plus à se mettre sous la dent. Et oui je sais que ce côté fan service est volontaire de la part de Hideaki Anno (et j'en parlerais plus en détail dans ma critique de Evangelion 3.33... Si elle sort un jour XD) mais franchement je suis désolé mais je trouve ça dommage car Evangelion est bien plus que cela, que ce soit dans la deuxième partie de l'anime très psychologique mais aussi dans la première qui était plus légère mais infiniment plus subtile que ce film. Après est-ce que j'ai aimé ce film ? Oui ! D'ailleurs le premier visionnage m'avais fait forte impression notamment pour sa fin absolument géniale qui à elle seul justifie de voir le film ! Mais est-ce que le film aurait pu être mieux ? Bah oui et non, d'un côté le format cinéma oblige forcément à perdre une partie de la subtilité de la série car on doit aller à l'essentiel. Cependant le personnage de Asuka aurait pu être mieux traité (genre en enlevant la putain de scène où elle fait la cuisine pour Shinji bordel !!!) et le côté fan service et d'autre soucis du film (comme la scène de l'Eva-03) ne sont en rien excusable par le format cinéma.


Bref un film avec lequel j'ai un rapport conflictuel mais sans non plus le détester. Il vaut le coup d'être vu mais seulement si on a vu la série originale (ça serait dommage de découvrir Evangelion avec les Rebuilds) et en ayant en tête que ça ne sera jamais aussi magistrale que la l'originale.

Créée

le 9 févr. 2020

Critique lue 823 fois

6 j'aime

Lucas Borja

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