Avis sur

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo par Céline Citronrouge

Avatar Céline Citronrouge
Critique publiée par le

J'ai du mal à saisir cette partie du public qui décrit/décrie 3.0 comme hérésie. Il est le reflet le plus parlant de l'univers de NGE. The end of Evangelion, loin de se révéler une fin alternative se positionnait déjà en suite des épisodes 25/26 si contestés. En quelque sorte ce 3.0 se positionne à son tour en parallèle+suite de EoE. Quelques détails remaniés certes mais une linéarité et une harmonie évidente dans le traitement général de l'univers ; philo, méta, théo, esthétique, musique... L'affection que j'aie pour les épisodes 25-26 et EoE explique le pourquoi du comment je place, très personnellement, ce 3.0>2.0>1.0

14 ans se sont écoulés et l'on demeure dans ce sillon tracé qui ne dénature en rien, le background passé ; Kaworu embrasse le même destin parce que c'est sa raison précise d'être ; aucun intérêt donc à changer ici quoique se soit, Shinji toujours aussi ballotté, manipulé et torturé entre ses propres questionnements et craintes, finalement plus humain que n'importe quel autre personnage garde à son tour son rôle de représentant "lilinien", Rei, Asuka et la panoplie de personnages "secondaires"... D'aucuns diraient "ouep mais ils mourraient dans EoE". Pas foncièrement, le plan de complémentarité ayant échoué, chacun pouvant réhabiliter sa forme"lilinienne. Patience, attendons 4.0, leur sort ne sera peut-être pas autre.

D'un point de vue général, la rebuild s'inscrit donc davantage comme une relecture avec corrections et rafraîchissement en chemin qu'une toute nouvelle approche. Anno reste cohérent et fidèle à son oeuvre originale. EoE devait satisfaire les fans s'insurgeant. Passée la scène d'ouverture qui prenait d'ores et déjà tout son sens, EoE offrait dans sa première moitié tout ce que ce public en colère attendait avant de conclure à nouveau avec un traitement 25/26-like dans sa seconde moitié. Un beau bras d'honneur en somme. 3.0, est, à mon sens, ce même bras d'honneur révélateur d'un "rebuild ok. Mais Evangelion restera Evangelion". Il m'apparaît de plus en plus probable que 4.0 s'achèvera alors, là encore sur les mêmes tonalités que EoE avec sortie à multiples sens où chacun puisse y trouver sa propre lecture.

Si l'on peut reprocher le merchandising jusqu'à l’écœurement de la franchise, on ne peut que saluer l'honnêteté d'Anno face à son travail initial, figure d'exception dans le paysage actuel. Et si re-rebuild il y a dans 10 ans, j'en serais toujours.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 376 fois
1 apprécie

Céline Citronrouge a ajouté ce film d'animation à 1 liste Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo

Autres actions de Céline Citronrouge Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo