Avis sur

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo par Pierre Marot

Avatar Pierre Marot
Critique publiée par le

Non.
Non, non, non et non.
Encore une fois, Evangelion échoue à finir. Après un deuxième volet vraiment intéressant qui avait réussi à poser des enjeux forts, une fin magistrale qui appelait une suite, ça tombe à plat.
Oh, le début est très intrigant, on comprend vite qu'il s'est passé du temps avec le deuxième volet, et la frustration du spectateur accompagne celle du protagoniste avant qu'il ne découvre les suites du Troisième Impact et là...
Non.
Je n'ai pas compris. En fait, je n'ai même pas compris où se situait la nouvelle base de Nerv (la seule explication que j'aurais, c'est qu'on soit dans un espace non euclidien, mais j'ai bien l'impression que les protagonistes semblent trop peu étonnés pour que ça soit le cas). Ensuite, je n'ai pas compris comment le protagoniste accepte aussi facilement de donner sa confiance aux uns et à la retirer aux autres ; c'est con, parce que je suis sûr que le film a essayé de me l'expliquer.
Les séances de piano (superbes), le comportement d'Ayanami Rei, je peux le comprendre, mais le clou, la partie de shogi, je n'ai pas tout compris les enjeux autour de Yui. Et quand les protagonistes se sont mis à parler de Lilins, sans la moindre explication, j'ai complètement arrêté d'essayer. Quand on me parle de Vaisseau d'Adam, d'Ange ou de Manuscrits de la Mer Morte, j'accepte en me disant "Hey, il y a une référence biblique, je vois que vous voulez reconstruire une mythologie autour de tout ça, ça va peut-être être cool, je vous suis les mecs". Quand on me sort un mot inventé, j'ai l'impression qu'on m'arnaque.
Ensuite, une grosse baston, aux enjeux moins que clairs. Qui attaque qui, qui défend qui, qui se retourne finalement contre qui ? Le chara design des Eva n'est pas assez différenciant, surtout quand elles se déforment / transforment, j'étais perdu sur la fin de ce combat.
Du coup, je n'arrive même pas à savoir si la fin est positive ou non, puisque des gens aux vues opposées semblent avoir eu satisfaction... Il est possible en fait que les vues ne soient pas aussi opposées, mais puisque je vous dis que je n'ai rien compris...
Bref, un échec.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 309 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Pierre Marot Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo