Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Ève

Critiques de Ève

Film de (1950)

A mass of music and fire

All about Eve nous plonge dans les coulisses du milieu du théâtre new-yorkais : nous y suivons les discussions, ambitions et amours entre actrices, producteurs, critiques et auteurs. Si vous n'avez jamais vu ce film, gardez-vous bien d'en lire quoique ce soit et courez vous le procurer. Les critiques pourraient lever le voile sur ce qui constitue l'une des forces de ce film ; son ambiguïté. En... Lire l'avis à propos de Ève

Avatar gallu
gallu ·

De la lumière à l'ombre: histoire d'une admiration malsaine.

Les relations humaines et plus précisément malsaines entre une comédienne célèbre et une de ses admiratrices n'ont jamais été aussi bien portées au cinéma que dans l'œuvre de Joseph Mankiewicz. La réalisation de ce dernier est parfaite, brillante même, et le scénario sans aucune faille. Ensuite Joseph opte pour une narration en plusieurs flash backs, racontés par les différents protagonistes de... Lire la critique de Ève

Avatar mistigri
mistigri ·

Réussir à tout prix

Eve de Mankiewicz c'est le parcours d'une jeune ambitieuse sans scrupules, prête à tout pour se faire un nom dans le milieu du théâtre, quitte à mentir sur son identité, ses origines, à tromper et à séduire sans états d'âme, avec une rouerie et un talent peu communs. Superbe duo puis duel de comédiennes, avec Bette Davis admirable dans ce rôle de diva mûrissante minée par la peur de vieillir et... Lire l'avis à propos de Ève

Avatar Aurea
Aurea ·

Moi je veux pourrir sur scène

Les similitudes entre La comtesse aux pieds nus et Eve sont troublantes dans leur ouverture : même instant décisif à partir duquel le récit rétrospectif va se dérouler, même tour de table pour exposer les protagonistes, même alternance des voix off. Ici encore, il s’agit de mettre en lumière la fascination exercée pour un personnage de star qu’on a connue dans les coulisses du système. L’unique... Lire l'avis à propos de Ève

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Quand grâce rime avec garce

Il existe des films sur lesquels le temps ne semble pas avoir prise. Ève, réalisé et écrit par Joseph L. Mankiewicz en fait partie. Diverses raisons expliquent ceci : la construction du récit, ponctué par de subtils flashback sur différents protagonistes, la sublime interprétation des deux actrices principales, Bette Davis et Anne... Lire la critique de Ève

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

« Cet agneau dans notre jungle de béton »

Réalisé en 1951, All about Eve de Mankiewicz est un vrai petit bijou du septième art ! Eve Harrignton, jeune provinciale passionnée de théâtre, voue un culte immodéré à la comédienne Margo, magnifiquement interprétée par Bette Davis. A force d'assister à toutes ses représentations, la jeune femme parviendra à s'introduire dans la vie de Margo et de son entourage. Belle, dévouée, sensible, tout... Lire l'avis à propos de Ève

Avatar gaatsby
gaatsby ·

L'arrivisme a un nom: Eve Harrington

Personne n'aura jamais su aussi bien retranscrire l'ambition de réussite dans le monde théâtral que Joseph L. Mankiewicz. Toute l'originalité de son film repose sur cette ambiguïté constante, ces faux-semblants autour du personnage d’Ève et la méthode du flash-back est ici superbement utilisée puisqu'il constitue à peu près tout le film. Et qualité rare pour un film, celui-ci donne... Lire l'avis à propos de Ève

Avatar blacktide
blacktide ·

All about Evil

Eve ! Un démon qui se dissimule derrière un visage d’ange, une menteuse, une manipulatrice, une séductrice… une actrice qui ne joue pas que sur scène. Eve est une figure magistrale de duplicité et de machiavélisme qui utilise toutes les armes à sa disposition pour parvenir à son but : gentillesse, humilité, charme, amitié ou sexe (à ce titre l’allusion à la bisexualité de l’héroïne montre à quel... Lire l'avis à propos de Ève

Avatar Al_
Al_ ·

Madame (r)Eve

On lui donnerait le bon dieu sans confession, à la petite Eve Harrington, fraîchement débarquée à New York pour admirer son idole, la comédienne Margo Channing (Bette Davis) qui brûle les planches chaque soir au théâtre. C'est la meilleure amie de Margo, Karen, qui l'introduit auprès de la star, attendrie par ce discret petit bout de femme qui attend chaque soir de l'entrapercevoir entrant ou... Lire la critique de Ève

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Trop beau pour être vrai

Eve a tout du chef-d’œuvre. A commencer par l’empreinte du maître Mankiewicz. Le réalisateur, alors doté d’une expérience certaine et fort de ses précédents succès, ne s’impose aucune limite et mène chacun de ses thèmes de prédilection jusqu’à leurs paroxysmes. Père d’un cinéma marqué au fer rouge par le théâtre, Mankiewicz saute le pas et consacre enfin un film entier à cet art. Mais... Lire l'avis à propos de Ève

Avatar -IgoR-
-IgoR- ·