Un nouveau film d’Asghar Farhadi est toujours un évènement. Présenté en ouverture et en compétition à Cannes cette année, on attendait beaucoup de ce Everybody knows. Après la France et Le passé, le réalisateur iranien pose ses caméras en Espagne. Tout était réuni pour un grand film, drame psychologique sur fond de secrets de famille, casting en or, décors naturels sublimes, etc etc...Cruelle déception à l’arrivée. Si l’interprétation est à la hauteur de l’attente (Penelope Cruz, Javier Bardem et Ricardo Darin impeccables), on a connu Farhadi plus inspiré dans sa mise en scène. Tout comme dans son scénario. Tout cela reste bien classique, trop en surface, manquant de force, de puissance, de dramaturgie, de suspens. La résolution du mystère est vite balancée, les coups de théâtre et rebondissements sont prévisible et attendus. La mise en place des personnages et de la situation n’en finit pas, cela décolle un petit peu à partir du mariage, pour retomber presque aussitôt. Tout le monde est potentiellement impliqué mais on se fiche assez vite de ce qui va bien pouvoir se passer. Le tout finit par être long et on s’ennuie. J’en suis ressorti très frustré. Le metteur en scène iranien n’est peut être finalement jamais aussi bon que quand il tourne dans son pays. Espérons qu’il n’écume pas tous les pays européens comme cela...


http://lecinedefred2.over-blog.fr/

ffred
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Classement Ciné 2018 International et Top Flops 2018

Créée

le 10 mai 2018

Critique lue 727 fois

5 j'aime

1 commentaire

ffred

Écrit par

Critique lue 727 fois

5
1

D'autres avis sur Everybody Knows

Everybody Knows
Behind_the_Mask
7

Noces-ibé : les secrets l'ibère-és

L'intérieur d'un clocher, baigné de lumière. Un mécanisme et le clic clac de son fonctionnement. La référence à Sueurs Froides excite, tout comme elle en constituera une limite qui viendra légèrement...

le 9 mai 2018

29 j'aime

4

Everybody Knows
lolitamng
6

Le bourbier de la vérité

Pénélope Cruz avait certainement raison lorsqu’au micro d’Augustin Trapenard, elle déclarait que Farhadi avait ce don particulier de filmer la vie, simplement, sans artifice. Le premier segment du...

le 9 mai 2018

22 j'aime

2

Everybody Knows
blacktide
7

Place Publique et Maux croisés

Aller au cinéma, c’est aussi accepter une perte. Celle qui à chaque lever de rideau, et à chaque éclat de lumières sur le retour, se cueille pour que nous ne soyons jamais vraiment les mêmes. Se...

le 9 mai 2018

14 j'aime

6

Du même critique

Spotlight
ffred
4

Critique de Spotlight par ffred

J'ai toujours bien aimé les films de Tom McCarthy. The Station Agent et The visitor font même partie de mes films préférés. Ajouté à cela le sujet, gros scandale des années 2000, un superbe casting...

le 30 janv. 2016

33 j'aime

1

Manchester by the Sea
ffred
3

Critique de Manchester by the Sea par ffred

Après Premier contact qui devait révolutionner la science-fiction, voici Manchester by the sea qui devait redonner un nouveau souffle au mélo. Plusieurs semaines de buzz et de matraquage médiatique,...

le 21 déc. 2016

25 j'aime

10

La La Land
ffred
5

Critique de La La Land par ffred

Alors voilà donc le meilleur film de l’année. Celui qu’on ne pas « ne pas aimer ». Encore une fois (après Manchester by the sea), je ne comprends pas vraiment l’engouement pour ce film. Surtout que...

le 31 janv. 2017

23 j'aime

14