Vu, il y a quelques temps déjà, le dernier film du réalisateur iranien, Asghar Farhadi, avec le couple star Bardem-Cruz. La faiblesse du film me semble tenir aux "trous" du scénario. Un secret passé, des non-dits, sur lesquels vivent des couples et des familles, dans un petit village espagnol perdu au milieu des vignobles. Un drame qui surgit au milieu de la nuit, alors qu'on célèbre un mariage. Broadchurch dans son remake moins réussi de Malaterra. Farhadi parvient à garder l'intensité dramatique à peu près jusqu'au bout, grâce à des scènes très fortes, mais le secret se délite assez vite et plutôt grossièrement. C'est dommage. Certaines intentions demeurent floues. Des qualités toutefois : l'exposition magistrale et tout en mouvement qui, à travers quelques échanges de mots convenus et de regards plus éloquents, pose efficacement les personnages et sous-tend leurs relations. Une séquence de mariage fabuleuse où l'œil de la caméra ne s'immobilise jamais et rend avec bonheur la liesse qui précède l'angoisse. Une très belle direction d'acteurs : Bardem tout en nuances, et surtout Ricardo Darin, le père argentin et mal-aimé. Cruz, moins flamboyante qu'habituellement mais convaincante en mère terrassée par la douleur. Tout commence dans un vieux clocher poussiéreux, sorte de figure à la fois tutélaire et punitive du village, dont les murs n'ont pas oublié les promesses d'éternité des amours adolescentes. Scène muette en guise de prologue qui annonce la couleur. Pas un film inoubliable mais qui se regarde bien.

Sabine_Kotzu
6
Écrit par

Créée

le 9 avr. 2020

Critique lue 85 fois

Sabine_Kotzu

Écrit par

Critique lue 85 fois

D'autres avis sur Everybody Knows

Everybody Knows
Behind_the_Mask
7

Noces-ibé : les secrets l'ibère-és

L'intérieur d'un clocher, baigné de lumière. Un mécanisme et le clic clac de son fonctionnement. La référence à Sueurs Froides excite, tout comme elle en constituera une limite qui viendra légèrement...

le 9 mai 2018

29 j'aime

4

Everybody Knows
lolitamng
6

Le bourbier de la vérité

Pénélope Cruz avait certainement raison lorsqu’au micro d’Augustin Trapenard, elle déclarait que Farhadi avait ce don particulier de filmer la vie, simplement, sans artifice. Le premier segment du...

le 9 mai 2018

22 j'aime

2

Everybody Knows
blacktide
7

Place Publique et Maux croisés

Aller au cinéma, c’est aussi accepter une perte. Celle qui à chaque lever de rideau, et à chaque éclat de lumières sur le retour, se cueille pour que nous ne soyons jamais vraiment les mêmes. Se...

le 9 mai 2018

14 j'aime

6

Du même critique

Roma
Sabine_Kotzu
10

« Roma », un chef-d’œuvre exigeant sur Netflix !

Quand Alfonso Cuarón (qu’on ne présente plus) s’offre le luxe de recréer la maison de son enfance dans le quartier de Colonia-Roma à Mexico et d’y revivre presque une année entière, de 1970 à 1971,...

le 5 avr. 2020

5 j'aime

Amin
Sabine_Kotzu
9

Beau et sans lendemain.

Amin, sénégalais, et Gabrielle, française, se rencontrent, s'ouvrent l'un à l'autre dans une curiosité bienveillante et s'aiment un court instant. Une intrigue simple, resserrée dans l'espace-temps,...

le 9 avr. 2020

3 j'aime

1

Les Frères Sisters
Sabine_Kotzu
8

French picaros !

Qu'est-ce qui me vient au moment de résumer le premier western 100 % corned beef du français Audiard ? Un "Pourquoi j'ai mangé mon père" à l'époque du wild wild west. Comme dans le roman énauuurme de...

le 9 avr. 2020

3 j'aime