L’annonce d’une nouvelle adaptation du chef d’œuvre de Sam Raimi fit l’effet d’une bombe. Beaucoup crièrent au scandale, mais quand la première bande annonce fut diffusée sur la toile et surtout quand on découvrit que c’était au final le réalisateur de l’original et son acteur fétiche Bruce Campbell à la production, les craintes s’apaisèrent.
Le réalisateur de Darkman laisse donc les rênes à un petit jeune ayant fait ses armes sur pas grand-chose à part un petit court métrage en la personne de Fede Alvarez.
Ce dernier a donc la lourde tache d’essayer de faire au moins aussi bien que l’avait fait son mentor en 1982, donc coller au plus près de l’original tout en apportant une touche personnelle pour éviter de tomber dans le cliché du remake copié collé sans âme.
A-t-il réussit son coup ? Oui et Non : Où est la nervosité et la folie de la mise en scène du film de base ? Nulle part : quelques effets de style associés à une belle photographie mais rien de plus.
Le casting quant à lui regroupe une brochette d’acteurs quasi inconnus mais aucun d’eux ne sort du lot ou apporte une pincée d’originalité.
Enfin on repprochera à ce remake de ne jamais réellement vendre le produit comme un hommage au film original. Les quelques scènes faisant référence à l’univers décalé d’Evil Dead sont torchées à la va vite et surtout clairement prévisibles. Ca fait plaisir mais c’est peu !!!!!
Malgré tout le film d’Alvarez se regarde sans déplaisir et je dirais même avec une certaine satisfaction grâce à la qualité des maquillages et effets spéciaux, à certaines scènes tout simplement dégueulasses (dans le bon sens du terme !!!) et dont l’abondance d’hémoglobine réjouira les fans de la première heure tout comme les adeptes du gore.
Quelques petits sursauts prévisibles mais bienvenus sont la pour nous rappeler qu’on est bien devant un film d’épouvante gore et non pas un film gore teinté d’épouvante. C’est minime mais ça fait son effet !!!!
La tâche fut difficile et malgré de nombreux défauts, ce remake tient bien la route. Certes le film est loin d’être personnel de la part de son réalisateur mais le sujet est bien traité et surtout le film est propre avec son quota de gore et de scènes efficaces.

Un bon début de la part de son réalisateur !!!!
Georgio
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les morts reviennent à la vie !!!! et ma belle collection de bluray !!!!!

Créée

le 3 mai 2013

Critique lue 334 fois

1 j'aime

Georgio

Écrit par

Critique lue 334 fois

1

D'autres avis sur Evil Dead

Evil Dead
Vnr-Herzog
7

Feast on this, motherfucker !

Il y a quelque chose d'assez ironique de voir débarquer le remake d'Evil Dead un an pile (ou presque) après "La cabane dans les bois" film de Drew Goddard, scénarisé par Joss Whedon. Un film où on...

le 5 sept. 2013

65 j'aime

5

Evil Dead
S_Plissken
6

Oscillation de note entre le 4 et le 6

Première surprise la salle de ciné était bien chargée en ce mercredi 1er Mai, malgré la présence de quelques "gremlins" le film s'est bien déroulé, pas de portables qui sonnent et un public...

le 2 mai 2013

57 j'aime

14

Evil Dead
real_folk_blues
6

Cabane, embuches, mais pas en bois.

Qu’est ce que vous voulez que je lui reproche de particulier à ce film ? D’être un “remake“ ? D’être un “reboot“ ? De vouloir s’inscrire dans une franchise culte à l’époque du cynisme et de...

le 5 juil. 2013

45 j'aime

6

Du même critique

Jason X
Georgio
8

Dans l'espace personne ne vous entend crier.... sauf Jason !!!!

Plus de 20 ans déjà que le tueur de Crystal Lake existe et voila qu’un 10ème épisode pointe son nez. Cette fois ci, nos chers scénaristes, ayant plein le cul de ces bandes de jeunes qui ne pensent...

le 15 déc. 2013

9 j'aime

1

See No Evil
Georgio
8

Tu vois mon oeil ? Moi je vois ta gueule !!!!!!

On a les Freddy Krueger, Jason Vorheese, Leatherface, Pin Head ou encore Chucky ; les boogeyman dans toute leurs splendeurs. Eh y’a des p’tits nouveaux qui en l’espace d’un seul et unique film (je...

le 5 déc. 2012

8 j'aime

Le Dentiste
Georgio
8

Quelle belle et vilaine carie !!!!!!!

Le réalisateur Bryan Yuzna, déjà maître de plusieurs trips gore tels que le retour des morts vivants 3 ou encore Society, change complètement de sujet en entrant dans un thème rarement décrit au...

le 1 déc. 2013

7 j'aime