Critique Cinéma #21 : Evil Dead 2

Avis sur Evil Dead 2

Avatar Jérémy Raikou
Critique publiée par le

Introduction

Continuons la saga evil dead avec ce second opus ... evil dead 2 ! Réalisé par Sam Raimi une fois de plus , le deuxième film de la franchise fait office de suite/remake au premier film . L'intro d'evil dead 2 remanie les événements du 1 et essaie d'en faire une suite cohérente malgré tout , et après ce début de film assez étrange , est ce qu'il vaut lui aussi le coup ? BON SANG OUI !

On prend les mêmes et on recommence ?!

Oui enfin presque , car comme je le disais , le début du film nous narre les événements du premier en version un peu remanié ( cela s'explique en fait que les trois films ont tous été distribué par des société différente , et donc Raimi est obligé de remanié son histoire ) . Le résumé du 1 sera juste alors Ash et sa copine Linda qui vont dans la cabane , trouvent le magnétoscope et le livre des morts , Linda est possédée , Ash la tue et parvient à sortir indemne de la maison ... et c'est la que evil dead 2 commence vraiment ! Un démon ( que l'on verra jamais d'ailleurs ) attaque Ash de plein fouet et celui ci se transforme lui même en démon zombie ! Seulement voila , il retrouve son apparence normal juste après et tente de quitter la foret , chose impossible vu que la route est barré ^^' . Il décide donc de faire demi tour et de se réfugier dans la cabane pour se protéger à nouveau des démons qui rodent .
En parallèle , la fille de l'archéologue qui as découvert le nécronomicon veut retrouver le fameux livre et part donc dans la mystérieuse maison accompagnée de quelques personnes au passage .Ils ne se doutent pas du tout de qui va leur arriver , ni même Ash , ni nous même !

Le film est de loin le meilleur de la trilogie evil dead ! Sam Raimi et son équipe disposent d'un budjet plus conséquent par rapport au premier ( en même vu ce que le premier a rapporté :p ) et on voit ici naturellement de meilleurs effets spéciaux .Le film est parfois considéré comme un remake caché du premier evil dead , et ces gens n'auront pas forcément tort , mais pas non plus raison car il incorpore plein de nouveaux éléments qui font qu'on arrive à dissocier le 2 du 1 , mais globalement les deux films gardent la même recette . Ce qui marque surtout c'est le jeu d'acteur de Bruce Campbell qui se fight sans cesse face aux démons qui sont de bien pire saloperies que dans le premier ! Sa folie commence bien à se faire sentir aussi et c'est un vrai plaisir de le voir jouer ainsi .

The man with the shotgun and chainsaw

Evil dead 2 arrive à se démarquer par une chose que j'ai trouvé assez bonne : Ash est possédé ! bon alors je précise et je vais spoiler sans utiliser l'option spoil , tention !
Dés le début du film , on voit Ash qui est bel et bien possédé , et on le verra à quelques moments seulement , car dans 80% du film , il est humain :) , le fait que le '' gentil '' du film peut devenir un méchant qui butte tout le monde à tout moment est réellement excellent et même si le coté série B de la chose peuvent un peu énerver certaines personnes, je trouve que ça ne gâche en rien l'idée de Ash possédé ou encore de tout le film . Evil dead 2 est pour moi un film maitrisé pour son équilibre entre horreur et humour . Le premier film avait un ton plutôt sérieux mais avec ses moments WTF comme les démons qui se foutent de la gueule de Ash , de ce dernier qui est en panique total ( les tètes que tirent Bruce Campbell dans les trois films sont juste épiques de toute façon :p ) . Le deuxième opus instaure un peu plus d'éléments comique mais jongle drôlement bien avec le sérieux de la situation ,

et je trouve que le film trouve vraiment son paroxysme dans ce domaine avec la scène ou Ash rit comme une baleine dans une folie la plus total avec les démons et les meubles possédés ! J'ai trouvé cette scène absolument WTF et énorme

Le personnage de Ash est plutôt bien traité ici aussi , on commence avec un jeune homme hésitant et maladroit dans le premier avec un type plus courageux dans cet opus ( mais toujours un peu maladroit :p ) , et le coup de le transformer en survivant avec une tronçonneuse à la place de la main droite ( et sans oublier le fameux fusil du premier qu'il manipule dans la main gauche ) parait à la fois kitch , un peu ridicule , mais terriblement jouissif !

Le jeu d'acteur et la bande son angoissante sont tout à fait correct et dans le ton du film , les démons sont encore plus sauvages , mieux animés et de vraies pourritures qu'on voudrait exploser , la encore c'est assez jouissif et preuve que l'équipe de Raimi à fait un excellent travail ( au point tel qu'il est considéré comme le 35eme meilleur film de tout les temps ! Merci wikipédia ) . Et pourtant , le film tout comme toute la trilogie evil dead est parfois mal aimé à cause du mélange horreur/humour qui ne peut faire mouche à chaque fois , dommage dommage car vous raterez certainement un des meilleurs films de Sam Raimi :P

Conclusion

Que dire de plus , evil dead 2 est mon opus préféré et celui que je considère comme le meilleur de la trilogie et prouve aussi qu'avec de bonnes idées , une petite équipe de bons acteurs , et de meilleurs moyens surtout , il est possible de faire une suite convenable qui est , envers et contre tout , resté dans les annales . Qu'en sera t'il d'evil dead 3 ? to be continued ...

Ma critique sur Evil Dead

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 367 fois
2 apprécient

Jérémy Raikou a ajouté ce film à 7 listes Evil Dead 2

Autres actions de Jérémy Raikou Evil Dead 2