A mort les morts !

Avis sur Evil Dead 3 : L'Armée des ténèbres

Avatar HITMAN
Critique publiée par le

Bien… très bien bande d’abrutis écoutez ça et regardez… Ceci est un … Une baguette magique ! Remington à canon double, calibre douze. La meilleure affaire de chez PrixBas. Et c’est au rayon armurerie que vous la trouverez. C’est un pur produit du Michigan en Amérique. Et si c’est américain c’est bien ! Et on vous la laisse à un prix ridicule de 180 dollars. Sa crosse est en noyé, son canon en acier bleu trempé et elle a une détente très sensible. Chez PrixBas les prix sont bas ! C’est clair !

Après un premier chapitre, chef-d'œuvre de l'horreur de mes chères années 80 et un second opus aux tendances gore et comique, L'Armée des ténèbres est le troisième et dernier épisode de la trilogie, une magnifique comédie fantastique, cartoonesque teintés d'éléments d’heroic-fantasy. Nous retrouvons notre héros Ash catapulté au beau milieu du Moyen Age où il doit à nouveau affronter les démons pour repartir ensuite dans son époque. Pour ce chapitre final, exit la cabane au fond des bois et place aux châteaux forts, chevaliers et autres légendes notamment celle d'un élu venu du ciel appelé à ramener la paix dans le monde. Si nous retrouvons le valeureux Ash et sa tronçonneuse, l'horreur et le gore des deux premiers disparaît totalement au profit de la comédie, faisant d'Evil Dead 3 un film presque tout public ! Aux commandes de cette pépite du fantastique, le cinéaste Sam Raimi (Mort sur le grill, Jusqu'en enfer), son fidèle producteur Robert Tapert et la légende vivante de l'horreur, Bruce Campbell (Los Angeles 2013, Bubba Ho-tep) dans le double rôle d'Ash et d'Evil Ash, ainsi qu' Embeth Davidtz (Le Témoin du mal, 13 fantômes), Marcus Gilbert (Biggles, Rambo III), Bridget Fonda (Nom de code : Nina, Le Baiser mortel du dragon) et Ted Raimi (My Name Is Bruce, The Midnight Meat Train).

Tu m' fais un effet d’enfer.

Projeté à l'époque médiévale par une force maléfique, Ash est capturé par les hommes du roi Arthur. Jeté dans un puits, il affronte une créature monstrueuse qu'il abat avec son fusil. Il gagne sa liberté et tombe dans les bras de la ravissante Sheila. Pour retourner au XXe siècle, Ash, doté d'une main mécanique, doit retrouver le Necronomicon, le Livre des morts. Il se rend aussitôt au cimetière maudit pour récupérer le livre, l'arrache de son socle mais oublie de prononcer la formule magique correctement. Il affronte alors son double maléfique et bientôt les morts sortent de terre pour former l'Armée des Ténèbres...

Quand ils seront tous morts, on sera plus nombreux !

Raimi joue à fond la carte de l'humour, de l'aventure magique et délirante mais foncièrement moins gore que les précédents volets, cette dernière séquelle, saupoudrée de scènes d'anthologie (l'attaque d'Ash par ses clones miniatures dans le vieux moulin, Ash vs Evil Ash, le Necronomicon, la marche des morts,...), remplit parfaitement sa mission et s'avère un excellent divertissement. Un film culte par ses punchlines incroyables et son côté complètement décalé. En particulier grâce à la merveilleuse prestation de Campbell, toujours aussi génial, qui se glisse dans la peau d'un Ash plus stupide et allumé que jamais.

Je vais prendre ton âme !

Madame veuillez sortir du magasin !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 631 fois
12 apprécient

HITMAN a ajouté ce film à 14 listes Evil Dead 3 : L'Armée des ténèbres

Autres actions de HITMAN Evil Dead 3 : L'Armée des ténèbres