Bad Ash, Bas Ass...Bad movie?

Avis sur Evil Dead 3 : L'Armée des ténèbres

Avatar Quentin Dubois
Critique publiée par le

Sur le papier, "L'armée des ténèbres" s'annonçait excitant. Mais, malgré son statut de film culte, nommé sans prétention "Le chef d'œuvre de Sam Raimi" sur une récente édition Blue-Ray incluant les trois versions, ce troisième "Evil Dead" est une amère déception. Très équilibré entre moments de frayeurs et séquences comico-gores, "Evil Dead 2" ouvrait la voie, logiquement, à un troisième volet prometteur. Davantage axé sur l'humour, dont le ton horrifique des deux précédents opus est sévèrement passé à la moulinette, "L'armée" est un produit moyen et fastidieux. Si "Evil Dead 2" tapait dans la surenchère, ce "Evil Dead 3" se montre, à contre-courant, avare en effets sanglants. Outre un geyser de sang en début de métrage, la quasi-globalité est extrêmement édulcorée. La faute à un film presque tout public, l'exemple-type d'un réalisateur qui perd le contrôle sur son œuvre.

"L'armée" est dans le fond une comédie slapstick ne jouant pas sur le gore outrancier mais sur le comique de situation, sur l'acting de Campbell et sur le décalage entre deux époques distinctes. Devenu culte au travers de ses répliques cinglantes, le côté volontairement ridicule de la chose et les scènes d'action ne plairont pas à tous et en compensation du manque de violence à laquelle Raimi nous avait habitué, il n'y aura que le combat final dantesque à vous mettre sous la dent.

En "MontyPythonisant" (ça existe?) sa franchise, Raimi perd l'essence même de son œuvre, autrefois effrayante et démentielle.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 130 fois
Aucun vote pour le moment

Quentin Dubois a ajouté ce film à 3 listes Evil Dead 3 : L'Armée des ténèbres

Autres actions de Quentin Dubois Evil Dead 3 : L'Armée des ténèbres