Ava Adore

Avis sur Ex Machina

Avatar ohio
Critique publiée par le

Ex-machina est selon moi l'une des meilleurs surprises cinématographiques de l'année 2015. Tout d'abord pour son écriture qui selon moi apporte au thème de l'intelligence artificielle une dimension très ancrée dans les questionnements actuels à savoir l'exploitation des données personelles dans un monde ultra connecté. Le film ne fait qu'effleurer cette piste et dirige son propos vers les rapports de dominations entre les hommes et leur createurs, d'où les références bibliques, Ava, Caleb, Nathan.

Au-delà du sujet, ce qui m'a le plus emballé dans Ex Machina, c'est qu'il developpe les personnages d'une manière plutôt surprenante et pour le coup efficace. La relation entre Caleb, le jeune informaticien et la femme machine Ava m'a énormement touchée. Le contraste entre integrité et manipulation donne un aspect tragique à ce duo. Quant au personnage de Nathan, il émane de lui à la fois intelligence et sagesse, mais aussi menace, violence et domination.

Ex-machina c'est aussi un film bien rythmé qui vous entraine dans une ambiance calme et pesante à la fois. La photographie est soignée et certains plans renforcent bien le coté oppressant voir carrément claustrophobique de l'image.

Alex Garland maîtrise son sujet de bout en bout et reussie un huit clos trés interessant par les sujets qu'il developpe, l'ambiance qu'il installe et les personages qu'il met en scene.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 268 fois
1 apprécie

ohio a ajouté ce film à 1 liste Ex Machina

Autres actions de ohio Ex Machina