Perplexe

Avis sur Ex Machina

Avatar Paradrowluv
Critique publiée par le

Je suis partie voir Ex Machina sans réellement connaitre le résumé du film ni ses thématiques, hormis qu'il était question d'un robot. Déjà, j'ai eu la chance de voir le film en V.O. et je pense que c'est le seul moyen de comprendre réellement l'enjeu du film: une grande partie du film est axé sur le langage et les dialogues anglais ne sont pas bien rendus avec les sous-titres, donc j'imagine pas avec les doublages Français... Je vais essayer de pas spoiler dans cette critique.

Bref, Ex Machina raconte l'histoire de Caleb, un jeune informaticien qui gagne un concours et se retrouve chez son boss pendant une semaine. Celui-ci se trouve être un asocial qui s'est barricadé dans une maison ultra sécurisée en montagne. Très vite Caleb s’apercevra que Nathan a organisé ce concours dans un but bien précis: réaliser un test de Turing grandeur nature entre Ava, l'intelligence artificielle que celui-ci a crée et Caleb...

Alex Garland nous livre ici son premier film en tant que réalisateur, et c'est franchement agréable: c'est très beau, on se sent à l’étroit dans cette "villa" perdue dans la montagne. Les acteurs sont plutôt honnêtes (mention à Alicia Vikander qui m'a éblouie dans son rôle d'humanoïde aux mouvements fluides mais gardant un côté mécanique) et j'ai même éprouvé un peu de sympathie pour Caleb à certains moments.
Mais Ex Machina est loin d'être un chef d’œuvre, très bien réaliser, certes, cependant le scénario reste assez basique et la psychologie ainsi que les motivations de Nathan sont avortées, ce qui est dommage! Le passé de Caleb est plutôt cliché de même pour Nathan. Ava est cependant mieux réussie au plan "psychologique" (puis-je direct cela pour un robot??).
Des questions philosophiques liées à l'IA sont abordées et bien amorcées: la communication, les limites éthiques et émotionnelles d'un humain face à une machine, tout cela est traduit dans ce fameux test de Turing grandeur nature et sa conclusion qui donne froid dans le dos...
Si la première partie du film est plutôt lente et métaphysique, elle permet au film de décoller vers la fin. Je trouve pourtant la fin confuse car toutes les révélations sont faites rapidement l'une après l'autre, c'est légèrement le bordel.

En conclusion: un premier film de Alex Garland intéressant bien que long à certains moments, que je ne conseille pas forcément ou alors en V.O. si vous aimez bien réfléchir en regardant un film de science-fiction. Ce film m'a laissée perplexe, je ne sais toujours pas si je l'aime ou si au contraire j'ai perdu 1h50 de ma vie... Sinon, Alex Garland est un réalisateur à suivre de très près!

(par contre si comme moi vous avez du mal avec les scènes d'auto-mutilation, je vous préviens qu'il en a une, mais on la voit venir donc vous pourrez vous couvrir les yeux...)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 437 fois
2 apprécient

Autres actions de Paradrowluv Ex Machina