Oui J'accepte

Quand l'esclave dépasse le maître au sens radical du terme

Avis sur Ex Machina

Avatar MathieuBruc

L'humanisation des robots voilà un sujet qui ne relève plus de la science-fiction mais d'une réalité toute proche. Un film psychologique, en huit clos, une atmosphère musicale pesante, des ingrédients simples, sans fioritures qui m'ont laissé en haleine pendant toute la séance. Les géants du Web sont clairement visés sans être cités. Ceux qui prennent unilatéralement des décisions sur le développement de l'intelligence artificielle grâce aux données de leurs utilisateurs (big data) et à leurs algorithmes féroces. Avec le "machine learning" et les technologies existantes, le robot n'a jamais été aussi proche de l'Homme et la tendance semble s'accélérer. Le film met en évidence les questions éthiques qui se posent et les risques tangibles sur notre propre humanité. Je recommande !

Autres actions de MathieuBruc Ex Machina