Delenitrix Abante Refractarius Ignarus Laeve Ebriatus

Bon j'annonce, pouvez commencer à gueuler ou quoi, jvais bieeen chipoter sur des détails, avec un language châtié. y'aura ptet même de la grosse reflexion de faux-derche parce que je me suis ennuyé au final. (voir la partie spoiler pour les raisons qui m'ont amené à trouver ça fade et plus proche de la pougnette que du bon thriller) ^^


Le souci du film c'est que bien qu'il prenne le ton du débat scientifique et de l'analyse du faux-semblant, on sent que ca va partir dans le thriller, que ca va devenir intense, que ca va aller dans la philosophie ou dans l'action. Mais je trouve que ca stagne.
L'histoire progresse, les hypothèses se baladent, mais ça manque de rythme, une mise en scène un peu typée scientifique, type minimaliste, débat, qui empêche la tension de monter.


EVA avait la décence de faire dans le sentimentalisme à outrance.


Bon, la fin est sympa, c'est toujours prévisible vu qu'on se pose plein de question dès le départ avec le genre.
Et le film a quelques qualités, son esthétique est sympa aussi je trouve. C'est pas mal joué et même plutot convaincant de ce coté, et pas trop long non plus.


/!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ SPOIL /!\/!\ /!\ /!\ /!\ /!\


Bon, ca parle tout le temps d'intellect et la joue rigueur scientifique mais le mec se fait sans arrêt retourner le cerveau avec des phrases bateau et des argumentaires de méchants de serie B...
Bon on justifie ca plus tard avec un retournement de situation comme quoi il a compris que y'avait magouille depuis X jours et que y'a ptet des trucs qui le rendaient sceptique et que il a laissé couler pour maintenir l'illusion ou que ptet il lachait l'affaire par dépit ou que ptet il en a rien a foutre ca part trop loin en philo là et faut que le film avance.


Son attention sur les vraies questions est détournée tellement facilement que ca casse l'illusion du mec futé et ça défonce tout l'intérêt métaphysique ou neuropsychototoneologique du délire. Y'a jamais de bonne réponse, mais il laisse couler... Les questionnements sont sans suite.


Comme d'hab j'ai envie de dire en faisant le blasé. et puis qui a des réponses, serieux ?


Le film commence bien, on casse l'immersion : On demande(bon fausse lotterie toussa osef) à un programmeur prétendument doué de venir observer une prétendue IA de fou dans un bunker isolé avec un seul maitre d'oeuvre et pas de staff -ou ils sont cachés dans les murs (ok pourquoi pas.).
Il demande comment ca marche, après tout c'est un programmeur, et direct "nan on s'en bat les steak poto, observe sa conversation sooo realistic, jlui ai même inculqué une culture classique pour faire genre femme-enfant sexy, candide et cultivée. Le cliché tavu. elle va rendre fou les geeks !"
(Bon ok, on on commence pas avec la mauvaise foi... Ils ont parfaitement le droit après tout, il veut son avis sur son ressenti uniquement.
Il a choisi un programmeur, le meilleur, pour boire des bières, jouer avec un sextoy de luxe, et poser des questions du genre "mais si la vie c'est l'adn alors d'où vient l'âme ? être ou ne pas être ?" d'aaaacord, pas de souci.)


"- pourquoi elle ressemble à une femme ?
- elle est bonne hein ? tu peux la #|/<3r tu sais ? blabla langue de bois jsais pas où je vais. téma le tableau le chaos contrôlé toussa."
Le patron c'est un pervers qui s'exhibe limite dans sa débauche mais ok on pose une question bateau et on accepte fissa l'hypothèse que la machine a une conscience... cimer.
En plus il fait des conclusions complètement foireuses sur l'IA au début.
"oh trop cool elle fait de l'humour au bon moment, c'est une marque de conscience !"
pour ensuite les casser
"hé mec pourquoi elle me chauffe ? Elle m'analyse et m'allume, tu l'as programmée ?"
Si tu penses qu'on peut le faire alors pourquoi tu fais des conclusions 10 minutes plus tot ? T'as changé d'avis ? t'es programmeur nan ?


Apres ils ont carrément des conversations qui partent du postulat qu'elle a une conscience. Même plus il se pose la question le mec, il est en mode poetic lover le programmeur de génie...
Y'a 1 jour il était en mode "mmmhhh la coquine elle est programmée pour me filer le gourdin, meuh je suis trop futé.", là il en peut plus, faut qu'il l'épouse le grille-pain... Ben ouais tout ce temps passé devant un ordinateur...


Même pour la chinoise(han ptet qu'elle est vietnamienne raciste !) il a des réactions même pas à moitié logiques.
Le patron a juste une esclave chez lui mais nan on s'en b*t les c******, on est juste un peu mal à l'aise, "n**** l'ethique, après tout jsuis invité." (pour après essayer de sauver un robot...)
Parce que le mec, il soupçonne même pas l'éventualité que c'est une IA alors qu'il en a un exemple en plus avancé sous le nez ! C'est le thème du sujet, moi à ce niveau là et à sa place, je cherche la pilule rouge !
Mais rassurons-nous, il va finalement tout comprendre quand il tombe sur le PC du mec qui s'est endormi bourré avec son pass sécu(vous avez dit cliché ?), tout ça avec des vidéos en stop motion.
Et après il se coupe le bras, on sait pas trop pourquoi, "ah je saigne, ptet que on m'avait implanté des faux souvenirs de toute ma vie, mais là c'est bon jsuis humain. Mmmmh mon sang. jsuis vénère. Mmmmmh."
La scène du coup de couteau, je sais pas si c'est une bonne idée,
désamorcer comme ca une hypothèse ptet un peu basique mais qui amène
une mise en abyme, pour se concentrer sur le reste, ou ptet que c'est
pour nous faire un trip du genre "est-ce que je suis une machine qui saigne ? je
vaux mieux ? gnagnagna ?".


(Là t'es relou mec ! ca rend pas le film mauvais, c'est des broutilles, il a le droit d'être perturbé par le contexte...)


On passera sur le coup des IEM avec la télépathie, là ca deviendrait vraiment de la mauvaise foi. :p


Le patron génie débauché avait du potentiel, mais pareil, c'est juste un méchant lambda alcoolique un peu débile, dommage.
"- hinhin cété un teste !
- Ouais je sais dugland jte l'ai mise à l'envers, alors je relache une
machine prétendument capable de m'embobiner le cerveau dans la nature
parce que t'es un gros beauf et un pervers.
- ho la boulette...
- Ah merde elle nous l'a mise à l'envers elle aussi. hé bébé ! steuplé !"
Sa rigueur scientifique sauve le personnage.


/!\/!\ /!\ /!\ /!\ /!\ FIN DE SPOIL/!\/!\ /!\ /!\ /!\ /!\


Au final j'ai l'impression d'avoir vu un film qui a le popotin entre deux chaises.

heretique
5
Écrit par

Créée

le 18 mars 2018

Critique lue 133 fois

heretique

Écrit par

Critique lue 133 fois

D'autres avis sur Ex Machina

Ex Machina
Morrinson
7

Non, les androïdes ne rêvent plus de moutons électriques

Ex Machina correspond à l'idée que je me fais d'un film simple, malin, et (surtout) réussi. Les ingrédients sont élémentaires : une idée originale, en phase avec son époque et exploitée habilement du...

le 9 mars 2015

100 j'aime

24

Ex Machina
amjj88
9

Mon coup de coeur Festival

Ex_machina a tout d'un grand. Malgré une thématique presque rédhibitoire tellement elle a été vue et revue ces dernières années, j'ai été enchanté par la manière dont Alex Garland tire son épingle du...

le 2 févr. 2015

91 j'aime

18

Ex Machina
EvyNadler
8

Real robots

Mais que vaut ce Ex Machina réalisé par l'une des nouvelles pointures de la science-fiction, à savoir le bouillonnant d'idées Alex Garland (scénariste sur 28 jours plus tard, Sunshine, Never let me...

le 26 juin 2015

55 j'aime

3

Du même critique

The Expanse
heretique
9

Ce qui se fait de mieux en Space Opera

Pour résumer pour les feignasses : Arrivé en fin de saison 3, il est très clair que la série supplante tout le paysage de la Science Fiction dans l'espace sur nos écrans. On n'a jamais eu une oeuvre...

le 4 juil. 2018

7 j'aime

Devilman Crybaby
heretique
8

Ca c'est moi débilu débilumaaan débilumaaaaaaaan !

Vous avez été traumatisé par des trucs comme Le Tombeau Des Lucioles, voire certaines scènes de Full Metal Alchemist ? Fuyez ! Vous aimez profondément le genre humain ? Oubliez... Devilman est une...

le 27 janv. 2018

5 j'aime

XCOM 2
heretique
7

Cours Forrest, cours ! A couvert Forrest !

Belle réussite mais avec ses défauts assez rébarbatifs qui finissent par plomber un peu l'expérience solo. en tête : - L'IA qui ira toujours au plus direct, au plus simple... --> Résultat : ils...

le 12 juil. 2016

5 j'aime