Avis sur

Excision par Rachel Hélène

Avatar Rachel Hélène
Critique publiée par le

Ce film est une bien étrange surprise!
J'avais plus où moins senti venir le dénouement mais le récit, entrecoupé par les fantasmes extrêmement glauques de l'héroïne, a pourtant réussi à me mener par le bout du nez et à me laisser littéralement bouche bée lors de la scène finale.
Le personnage de Pauline nous est rendu antipathique de par son attitude et son physique repoussant, c'est une jeune fille exécrable, associable, négligée, qui aime provoquer son entourage, en particulier sa mère avec qui elle est en conflit permanent, et qui se voit devenir chirurgienne alors qu'elle est en échec scolaire.
Entourée de gens fades et conformes à la plus triste des normalité, on peut comprendre que la gamine ait des envies de rébeillon! On pourrait aussi se dire qu'elle est en proie à une crise de puberté un peu tardive ou qu'elle tente avec maladresse d'attirer l'attention de ses parents, davantage préoccupés par l'état de santé de leur cadette atteinte de mucoviscidose...
Ce qui est sûr, c'est que Pauline a des comportements étranges, malsains et une fascination pour la mort, le sang et les cadavres de préférence suppliciés, avec lesquels elle s'imagine en train de forniquer dans des rêves particulièrement répugnants (et par ailleurs excellemment mis en scène)
Ainsi entre humour noir et séquences de fantasmes hyperstylisés qui contrastent avec la banalité du quotidien des protagonistes, l'histoire nous balade et nous éloigne d'une réalité bien plus cruelle, qui nous explose en plein visage lors d'une scène finale particulièrement bouleversante.

Car c'est finalement quand Pauline, en plein délire, commet l'irréparable que l'on prend conscience de sa vulnérabilité et de sa détresse, c'est lorsqu'elle franchit la frontière entre le fantasme et la réalité qu'elle déclenche enfin l'empathie du spectateur et même pour la première fois, un élan d'affection de la part de sa mère. Comme nous, cette dernière réalise bien trop tard que loin de jouer la comédie ou d'être en proie à une simple crise d'adolescence, la malheureuse jeune fille s'enfonçait dans la folie alors qu'elle réclamait vainement l'aide d'un "vrai" psy...

Plutôt audacieux et surprenant sur la forme comme sur le fond, "Excision" est une tragédie horrifique qui a le mérite de laisser sa petite empreinte dans la rétine et dans les tripes, mais c'est aussi un drame humain qui nous rappelle assez violemment que le Mal prend souvent ses racines dans le terreau de l'indifférence.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 338 fois
Aucun vote pour le moment

Rachel Hélène a ajouté ce film à 1 liste Excision

Autres actions de Rachel Hélène Excision