Affiche Exodus - Gods and Kings

Critiques de Exodus - Gods and Kings

Film de (2014)

Ridley Scott VS Cecil B. DeMille

Beaucoup parlent d’Exodus comme du plus mauvais film de l'année ou du pire film de Ridley Scott. Il n'en est rien. Exodus est un blockbuster certes inégal mais non conventionnel. Dès l'ouverture, le souffle épique s'établit lors d'une bataille spectaculaire très bien mise en scène. La première heure est la plus intéressante, une tension s'installe entre Ramsès ( Joel Edgerton) et Moïse... Lire l'avis à propos de Exodus - Gods and Kings

Avatar Lucas Renaudot
Lucas Renaudot ·

Fake God.

Confier un projet aussi biblique que Exodus à un cinéaste se définissant comme un agnostique à forte tendance athée comme Ridley Scott avait de quoi intriguer, d'autant que le cinéaste souhaitait travailler avec un scénariste non-croyant comme lui, à savoir Steven Zaillan. Désireux d'éviter toute bondieuserie et de proposer un portrait plus... Lire l'avis à propos de Exodus - Gods and Kings

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Plaies intérieures

Après Cecil B. DeMille, c'est au tour de Ridley Scott de s'attaquer à la vie de Moïse et notamment la façon dont il a conduit les hébreux hors d'Égypte et, de sa jeunesse comme prince jusqu'à l'exode, il reprend à peu près le même schéma que dans Les 10 Commandements. La vraie force du... Lire l'avis à propos de Exodus - Gods and Kings

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

La jurisprudence " Kingdom of Heaven "

Ridley Scott est une énigme. Sa filmographie ressemble à un encéphalogramme survolté. On atteint des sommets de Cinéma avec " Blade Runner " ou " Alien " pour mieux dégringoler avec " Robin des bois " ou " Prometheus ". C'est tout de même prodigieux d'arriver à manier le génie et le médiocre avec autant de facilité. Mais revenons à notre Exodus. Une déception, j'en ai bien peur. Je... Lire l'avis à propos de Exodus - Gods and Kings

Avatar Liverbird
Liverbird ·

Survol au ras des papyrus

Quelle purge. Je m'étais pourtant préparé à ne faire aucune comparaison, aucun parallèle avec un film culte dans mon panthéon enfantin, les fameux Dix commandements, avec un Charlon Heston biblique à l'affiche. Ici, nous avons Christian Bale dans la peau de Moïse, à défaut d'être dans le personnage. Je ne suis pas contre l'approche scénaristique tentée, le doute de Moïse dans... Lire la critique de Exodus - Gods and Kings

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Exodus Gods and Kings sauvé des eaux...

Je m'y prend certes un peu tard pour écrire cette critique vu que cela doit faire un peu plus d'un mois que j'ai vu le film, mais tant pis, je m'y risque tout de même (et pis de toute façon personne me lira alors...) ! Seulement par où commencer... Il est indéniable que ce film en aura divisé plus d'un... Ridley il est comme ça, soit on aime soit on aime pas ! Alors certes, le film est bourré... Lire la critique de Exodus - Gods and Kings

Avatar Rockatansky
Rockatansky ·

Moïse, clochard céleste

Ridley Scott a une certaine capacité à me surprendre. Chaque fois qu'il paraît être en perte de vitesse, complètement perdu, n'arrivant plus à exploiter son talent dans un filon qu'il semble avoir épuisé, il parvient à rebondir. Quand Scott a commencer ses films à grands spectacles historiques, je n'attendais pas grand chose, mais force est de reconnaître que Gladiator est une belle réussite.... Lire l'avis à propos de Exodus - Gods and Kings

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Des Hommes et des Dieux

"Notre sujet est inhabituel", nous adressait Cecil B. DeMille dans l'aparté introductif de son auto-remake des Dix Commandements. Et pour cause, le périple biblique de Moïse n'a réellement été adapté que quatre fois sur la toile cinématographique, comprenant donc le dernier film de Ridley Scott. Ridley Scott. Quel autre cinéaste que lui pour succéder aux réalisateurs de la démesure de jadis ?... Lire l'avis à propos de Exodus - Gods and Kings

Avatar Lt Schaffer
Lt Schaffer ·

Au-dessus de la controverse

Ridley Scott n'a plus grand chose à prouver. Sa longue et florissante carrière de cinéaste lui a permis d'arpenter tous les genres possibles afin de se construire une notoriété implacable. Science fiction, polars, péplums ou encore biopics, il a su diversifier ses angles d'approche et toucher un très large public, lui justifiant ainsi cette image si solide, occupant parmi peu d'autres le... Lire la critique de Exodus - Gods and Kings

Avatar langpier
langpier ·

Grand spectacle et rationalisation du culte

De Gladiator, Exodus : Gods and Kings emprunte la destinée de son héros, général envoyé en exil et à une mort certaine, ainsi que sa première scène de bataille, excellente. Mais cela s'arrête là, car ensuite, le film trouve sa propre voie, tant dans la période historique qu'il décrit que dans le grand spectacle qu'il déploie. Car de grand spectacle, Exodus n'en manque pas : ses décors... Lire l'avis à propos de Exodus - Gods and Kings

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·