Dispensables

Avis sur Expendables 3

Avatar ThoRCX
Critique publiée par le

Expendables 2 était un vrai plaisir coupable. Je sais au fond de moi que c'est mauvais, je veux dire par-là que ce n'est clairement pas un bon oeuvre cinématographique, mais en même temps c'est tellement over-the-top que ça en devient génial. Voir toutes ces vieilles stars des années 80 casser des gueules et exploser tout ce qui bouge en face d'eux à base de punchlines ringards et des auto-dérisions, cette surenchère d'actions improbables, Chuck Norris qui te raconte un Chuck Norris fact, Schwarzy qui tire à bord d'une Smart conduite par Bruce Willis (rien que ça !), c'est juste énorme comme divertissement.
Et j'avoue que j'étais très sceptique avec l'annonce du 3. Pour moi, Expendables 2 n'avait pas besoin d'une suite. C'est comme un film de potes qui avait atteint le maximum du délire. C'était fini. Même la fin concluait bien la dimension parodique des acteurs, Sly confiant le cinéma aux jeunes arrivants et semblait partir à la retraite avec Bruce et Schwarzy.

N'y allons pas par quatre chemins. Ce troisième volet est d'une nullité déconcertante.
En gros, prenez Expendables 2. Enlevez tout ce que j'ai cité dans le premier paragraphe. Enlevez le sang qui gicle (PG-13 oblige). Enlevez toute forme d'humour et autres répliques un tant soit peu recherchés. Enlevez JCVD, Bruce Willis et Chuck Norris.
Gardez ensuite tout ce qui était mauvais dans le 2, à savoir des scènes tire-larmes hors-sujet et chiantes, des dialogues ridiculement sérieux qui sont là pour faire avancer l'intrigue (comme si ça intéresserait quelqu'un), des images de synthèses mal faites et une photographie laides... Multipliez tout ça par 100, au moins.
Et comme si ce n'était pas assez, prenez tous les acteurs connus (à part Sly, bien évidemment), enlevez leur importance et leur personnalité au point qu'ils ont l'air de faire de la figuration. La moindre occasion pour avoir une scène sympa avec eux, ne vous en servez pas (Terry Crews avec un Gatling ? Pas plus de 5 secondes). Remplacez-les par une nouvelle équipe constituée de jeunes acteurs au charisme d'une huître asthmatique.
Ça donne envie tout ça, n'est-ce pas ?

Certes, il y a de nouvelles têtes connues qui semblaient prometteuses, mais leurs personnages sont incroyablement sous-exploités et vides. Ils semblent être là uniquement pour faire joli sur l'affiche du film.
Wesley Snipes est vraiment décevant, son personnage est soit-disant un expert de couteau mais la seule scène où il semble maîtriser son art est une scène où il se rase (je ne dis pas ça pour être drôle, c'est la vérité). En dehors de ça, son personnage n'a aucun développement, il ne sert à rien pour faire simple. Harrison Ford a l'air de mourir devant la caméra à chaque fois qu'il apparaît. Antonio Banderas quant-à-lui incarne un personnage pitoyable. Son jeu d'acteur est très mauvais et l'écriture indigeste, on aurait pu avoir un personnage involontairement drôle mais au final il est tellement lourd qu'on a juste envie de le voir crever à chaque fois qu'il apparaît dans le champ.
Et enfin, Mel Gibson aurait pu faire un excellent méchant, hélas il est tellement plat et peu développé qu'il ne dégage absolument rien. Le combat final entre Sly et Mel fait vraiment pitié, torché en 20 secondes sans aucune imagination. Et puis le concept du méchant qui fait exprès de se faire capturer pour mieux piéger les héros, ça va hein, on commence à le connaître (au hasard, Skyfall, The Dark Knight, The Avengers...).

Bref, cet Expendables 3 est vraiment mauvais, et ça même pour moi qui avais adhéré au délire du 2. C'est comme s'ils avaient fait exprès de minutieusement enlever tout ce qui faisait le charme du 2 malgré ses évidants défauts et faiblesses. On se retrouve juste avec un Die Hard 5 XXL.
Pour conclure, une phrase tirée d'une vidéo de James Rolfe : "The second movie is so bad, it's great. The third movie, it's just so bad, it's bad."

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1097 fois
19 apprécient · 2 n'apprécient pas

ThoRCX a ajouté ce film à 5 listes Expendables 3

Autres actions de ThoRCX Expendables 3