Petite Review, pas besoin de critique. Un film avec Sly, je passe forcément un bon moment devant.

Avis sur Expendables 3

Avatar Vy Ty
Critique publiée par le (modifiée le )

Fanatique de l'acteur, aucun film avec Stallone ne m'ennuie jamais. Je passe toujours un bon moment devant, je ne vois alors aucun un intérêt à faire une critique pour encourager les gens à voir ce film, un seul mot suffit : Sly !

Mais juste quelques petites réflexions que je me suis faites sur le film. Si la plupart sont négatives, c'est simplement, qu'un film qui ne me plait pas totalement avec Stallone, c'est toujours une petite déception, et c'est ce que je remarque en premier. Et comme je ne prétends pas ici faire une critique du film, peu importe.

J'ai passé un bon moment, mais régulièrement lors du visionnage je me suis fait des commentaires dans ma tête à propos du film, or pour un film d'action censé être intense, c'est tout de même un mauvais signe.
Pour atteindre, le véritable statut de divertissement de qualité, sans aller chercher à faire passer un quelconque message, il faut une chose importante : Des héros inspirants.

Donner envie d'être un héros, admirer ces personnages, c'est une des possibles ambitions de l'art qui, l'air de rien, tend à nous tirer vers le haut même si c'est fait de façon bête et méchant, et sans grande subtilité.

Pour en arriver là, le problème du film, c'est son concept lui-même. Réunion de trop d'acteurs, pour qu'il fasse réellement forte impression. Trop d'anciens acteurs en même temps, qui s'associe ici à un groupe de jeune, tout aussi peu abordés. On aurait pu croire à une volonté ici de Stallone de nous montrer une sorte de passage de flambeau comme voudrait nous le signifier la fin, mais c'est assez mal fait. Si la présentation assez classique de la nouvelle équipe n'est pas raté pour commencer à nous suggérer quelques traits des personnages, ils sont totalement oubliés par la suite rendant ces scènes finalement totalement inefficaces.

Malgré tout, j'ai apprécié que le film soit bien centré sur Stallone, Mel Gibson nous incarne aussi un méchant bien plus convaincant et impressionnant que Van Damme, dans l'opus précédent ! Agréable surprise, j'ai toujours beaucoup aimé Mel Gibson. Mais le film ne met pas en valeurs ses acteurs (toujours parce qu'ils sont trop nombreux), et son personnage n'a pas le droit spécialement à un traitement des plus intéressant, c'est bien l'acteur qui arrive par sa prestation a le rendre véritablement présent à l'esprit.
Le jeune, jouant dans le nouveau groupe le rôle de meneur, réussit aussi à s'imprimer.
Statham toujours constant dans son incarnation ne se laisse pas oublier, bien qu'étonnamment très absent du film. Mais c'est davantage dû à son rôle particulier dans les précédents films et finalement dans toute la saga. Il existe, parce qu'il forme un binôme avec Stallone toujours au centre des films !
Wesley Snipe réussit à poser son empreinte grâce aux bonnes premières scènes du film, il donne envie d'être davantage vu, mais sera aussi oublié par la suite

Enfin, Antonio Banderas aussi arrive à ne pas se faire oublier, bien qu'il cabotine un peu trop, et finit par être par moment agaçant. Mais c'était pour moi un vrai plaisir de le revoir au côté de Sly, parce que j'aime beaucoup le film très mal-aimé "Assassin", dans lequel les deux s'opposent.

En résumé, expendables 3 nous livre une introduction honnête à tous les nouveaux acteurs de la série (les jeunes, Mel Gibson, Wesley Snipe, Banderas, Harrison Ford). Mais leur introduction passé, peu arrivent à continuer à exister. Et pire, tous les anciens de la série, Stallone mis à part, sont traînés comme des boulets, par une sorte d'obligation.

Heureusement l'action est bien présente, les punchlines mi-ridicule mi-badass aussi. Malgré tout peut-être devrais-je avouer que si je n'appréciais pas autant Stallone et certains autres acteurs de la série, je me serais peut-être davantage exaspéré de certains points. Il est donc probable qu'il mérite davantage six que sept, même selon mes critères habituels.

Vy Ty a ajouté ce film à 1 liste Expendables 3

Autres actions de Vy Ty Expendables 3