Grand père demande de la chair à canon.

Avis sur Expendables 3

Avatar Yellocrock

Troisième volet d'une saga jouissive sur le papier (réunir enfin les grands noms des actionneurs 80's, 90's et même 20's) mais qui commence sérieusement à s'essouffler avec ce troisième opus. Exit la fraicheur du premier et la réalisation sans complexe de Sly, exit la compilation jouissive de clins d’œils, avec des acteurs jouant leurs propres rôles plutôt qu'un rôle dans le deuxième film, nous voici donc face au troisième opus, qui fait la part belle à l'héritage à une jeune génération.

Mais c'est pas vraiment ce qu'on demandais du film en fait. Ou du moins il le fait en négligeant le reste, ce qui était quasiment inévitable quand tu vois le casting monstrueux du long-métrage. Trop de personnages, pas assez d'enjeux, pas assez de mise en situations. On suit l'action sans vraiment se sentir impliqué dedans. C'est même pas un défouloir excentrique vu que la production veut le rendre "PG-13". Donc exit la boucherie voyante, bonjour la violence bisounours sans sang ni mort voyant. La force jouissive des premiers films était justement cette violence décomplexée qu'a pu mettre en scène Stallone dans le premier et West dans le second. Et de surcroît, plus aucun dialogue jouissif pleins de références, bonjour les blagues foireuses (mais qui marchent à certains moments) et les situations très "serious-business".

Avec ce troisième opus, la saga a perdu tout le sel qui me faisait apprécier ce melting pot de testostérones made in Hollywood années 80. On se retrouve avec un film d'action standard, avec un scénario passable, des scènes d'action réussies mais sans véritable enjeux (bordel, avec un tel casting, invente des confrontations, ne les fait pas tous combattre du même bord !). La métaphore acteurs-héros s’essouffle aussi, juste Snipes et Stallone qui continue un peu le délire, avec un Gibson dans un style de rôle pour lequel il est abonné dorénavant. Bref, j'ai été déçu du résultat, même si ça reste un film d'action honorable à l'ancienne. J'en demandais surement beaucoup trop après les deux premiers opus surprenants et jouissifs.

Autres actions de Yellocrock Expendables 3