Expendables, c'est une belle histoire d'amour.
Les débuts furent prometteurs, mais incertains: entre une pseudo morale avec un dictateur sud-américain sensible, sans oublier la nana sauvée par les héros, Expendables 1 manquait de saveur. Bastons brutales et gunfight à gogo étaient au rendez-vous, mais l'ingrédient magique de cet énorme cross-over des films d'action n'était pas là. Pas encore.

Néanmoins l'idée de Monsieur Sylvestre n'était pas idiote du tout. Car revenons-en au concept déjanté de la franchise, rassemblant les plus gros bourrins d'Hollywood:
Le patient Schwarzenegger, le pacifiste Statham, le modeste Bruce Willis, l'aimable Lundgren, le mesuré Crew, le philosophe Jean-Claude Van Damme, le rusé Couture, le timide Chuck Norris... le tout réalisé, et produit, par le subtil Stallone lui-même.

Puis vint Expendables 2, où toute la bande de psychopathes se vit magnifiée; dans un festival de bastons sauvages et décomplexées. Moins de cinq minutes de film, et c'était déjà une boucherie.
Ça ne se prend pas la tête, c'est fun, totalement irréaliste, hyper dynamique, pas de sentiments inutiles... Bref, c'est enfin ce que l'on attendait de la bande Stallonienne. De l'action, du free-fight, des fusillades au gros calibre, de l'humour d'action-movie, on en redemande !
En particulier JCVD, Jean-Claude Van Damme, le grand maître du "high kick dans ta gueule", dont le rôle de méchant au trench-coat allait à merveille.
Exendables 2 fut un gigantesque hommage à tous les actions heroes des années 80, truffé de références aux carrières musclées de chacun: "I'm back", "Yipikai", "Jean Vilain", "et qui d'autre? Rambo?", le Chuck Norris fact… Un succès, bien dopé à la testostérone.

Venons-en au troisième volet, où Mel Gibson, Wesley Snipes, Harrison Ford et Antonio Banderas rejoignent les tontons flingueurs. Mais ils ne sont pas les seuls (hélas?) mobilisés pour stopper Braveheart; car une flopée de jeunes acteurs sont aussi de la partie. Encore que ces derniers ont une présence inégale (Kellan Lutz a clairement les prérogatives).
De plus, le principe d'Expendables 3 se résume de cette façon:
"les vieux bastonneurs se font concurrencer par des ptits jeunes surdoués, formés aux nouvelles technologies. Mais à la fin ils vont apprendre à bosser en équipe, faire copain copain, pour profiter des talents de chacun parce qu'on est tous uniques..."
= Morale américaine typique de sitcom (ennuyante); bon sang Sylvester qu'est-ce que ça vient faire là ?
Et puis voir les jeunots apprendre la géolocalisation smartphone à papy Stallone... le spectacle en devient ringard.
De surcroît, c'est un peu -à mon sens- renier l'âme des Expendables que de rajeunir l'équipe; là où le concept même de la saga était de rassembler des vieilles pointures du cinéma d'action!

Vers la fin la routine s'installe, mais on ne boude pas notre plaisir devant les gros mitraillages en règle de Stallone et ses potes. Notamment le raid en Somalie, ou le champ de bataille démesuré servant de combat final. Dynamisme de la mise en scène, chorégraphies de bastons spectaculaires, humour peu subtil... tout va bien, on s'y retrouve malgré tout. Si l'on nous gratifie en plus d'une sympathique référence à Juge Dredd, le film reste assez jouissif.

Expendables 2 demeure le plus réussis de la saga, l'anthologie parfaite et le meilleur cross-over. Nous verrons si le quatrième opus fait mieux.
GeffGrn
6
Écrit par

Créée

le 9 sept. 2014

Critique lue 540 fois

1 j'aime

3 commentaires

Calme Ignition

Écrit par

Critique lue 540 fois

1
3

D'autres avis sur Expendables 3

Expendables 3
Vnr-Herzog
3

Stop à l'acharnement thérapeutique

La scène d'ouverture nous montre la libération de Wesley Snipes d'un train de la mort par ses petits camarades de baston, plus méta-film tu meurs tant tout le monde, sauf peut-être le fisc américain,...

le 9 août 2014

66 j'aime

13

Expendables 3
Gothic
3

Un petit faux-pas pour l'Homme, un grandpa pour l'humanité.

Sly et ses potes sont de retour, plus nombreux que jamais. Pour le meilleur mais surtout pour le pire. Et si, une fois n’est pas coutume, l’union faisait la farce ? OLD SCHOOL HOLLYWOOD… Tout...

le 24 août 2014

58 j'aime

27

Expendables 3
SanFelice
4

Les jeunes sont des cons

La note que vous verrez au bas, à gauche de cette critique, est une preuve supplémentaire de mon extrême bienveillance envers cette série de films. Si vous voulez une note plus réaliste par rapport...

le 23 août 2014

45 j'aime

7

Du même critique

World War Z
GeffGrn
5

ZTT: le Zombie Tout Terrain

Connaissez vous la différence entre les zombies qui courent et les zombies qui marchent ? Pour ceux qui l'ignorent, la nuance est loin d'être négligeable pour les grands amateurs de ce genre de film;...

le 3 juil. 2013

25 j'aime

4

Castlevania: Symphony of the Night
GeffGrn
7

L'Epique selon Castlevania

Avant de détailler ce choix de 7 étoiles, commençons par les points qui ont tout de même fait de ce jeu une oeuvre culte: Alucard est le personnage le plus charismatique de la série, le demi vampire...

le 16 juin 2013

18 j'aime

5

Man of Steel
GeffGrn
8

Le Dieu d'Acier

Vous pensez tenir LA grosse production de 2013, voir peut être le blockbuster le plus impressionant de l'histoire ? Vous avez raison. Et de loin, car ce nouveau Superman est une pure claque dans la...

le 18 juin 2013

17 j'aime