Avis sur

Expendables : Unité spéciale par Julien Camblan

Avatar Julien Camblan
Critique publiée par le

Le film est à la fois une rétrospective du film d'action des années 80, une commémoration amusée de la carrière de Sylvester Stallone et un passage de relai. Le tout est profondément imprégné d'un sentiment de sincère nostalgie.

C'est drôle, on peut voir Sly nous faire des clins d'oeils à travers l'image tellement le film ne se prend pas au sérieux, on sourit en le voyant affronter verbalement son rival de toujours, on savoure les répliques cinglantes au coeur des combats et le sentiment de trop franche camaraderie au milieu des cadavres encore frais.

C'est haletant, les scènes d'action et de combat sont classiques mais maîtrisée, c'est violent, ça explose (joli fusil Terry Crews), ça tranche et ça se termine au corps à corps. Chapeau, on sent la longue expérience de ce genre de scènes.

Et finalement, on sent bien que Sly se fait vieux, Rourke lui n'a même plus envie de sortir de chez lui, Lundgren perd la boule... mais le beau Jason Statham est là, frais et dispo. Ils terminent tous ensemble, à boire des bières, comme de bons potes. Ils font partie d'un même groupe, la relève est assurée.

Au delà de ça, sans ce regard ému et les sourires nostalgiques, le film n'a rien de grandiose, la réalisation dans l'ensemble est correcte mais ne s'élève pas, les vieux acteurs peinent à se montrer crédibles (Sly le premier), les effets spéciaux sont complètement dépassés (mon dieu ces explosions, oulala) et le scénario est inexistant. Mais ce n'est pas ce qu'on lui demandait.

J'ai quitté la salle le sourire aux lèvre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 206 fois
2 apprécient

Julien Camblan a ajouté ce film à 1 liste Expendables : Unité spéciale

Autres actions de Julien Camblan Expendables : Unité spéciale