Affiche Experimenter

Critiques de Experimenter

Film de (2016)

Désillusions

Quoi de mieux pour une Cinéxpérience que d'avoir une oeuvre qui nous cause très précisément d'expérience ? Très sincèrement, en découvrant ce à quoi j'allais passer les prochaines quatre-vingt-dix minutes, j'étais plutôt emballé. Les expériences de psychologie sociale ça me parle, on les a étudié en science politique, à la fac... Bref j'étais rodé et parfaitement au fait de l'histoire, je... Lire l'avis à propos de Experimenter

Avatar Fosca
Fosca ·

Je n'aime pas faire du mal

Déjà immortalisée par Henri Verneuil (I comme Icare, 1979) l’Expérience de Milgram est une nouvelle fois mise en scène par Michael Almereyda à travers son long-métrage The Experimenter qui, non content de vulgariser cette brillante étude sociologique, présente une version élargie de la carrière de Stanley Milgram et s’autorise quelques... Lire l'avis à propos de Experimenter

Avatar Curtisian
Curtisian ·

Dévotion face à l'autorité de l'expérimentateur...

Il existe un écart, dans ce film, entre la matière, très riche, constituée par les travaux de l'Américain Stanley Milgram, dans les années 60 à 80, et la manière très froide et délibérément distanciée que Michael Almereyda a adoptée pour tenter de nous rendre compte de cette démarche. Une distance mise en avant par le filmage : décors froids, sans âme, visant à transcrire une société... Lire la critique de Experimenter

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

"Comblez les places derrières..."

Cette fois-ci je ne vais pas faire long... Le film est assez consensuel plutôt qu'académique, car il y a tout de même quelques trouvailles coté mise en scène (utilisation de rétroprojection à l'ancienne comme dans les vieux films, d'ailleurs en noir et blanc, mais également l'éléphant), mais à coté de ça il reste très intéressant car le film se base sur les expériences sur la soumission à... Lire l'avis à propos de Experimenter

Avatar Nicolas Villemagne
Nicolas Villemagne ·

L'expérience de Stanley Milgram

Fascinant, déboussolant au possible, voir même dérangeant, "Experimenter" n'est pas le genre de film qu'on voit tous les jours... Connu ou non, Stanley Milgram est un des hommes qui vous fera voir la vie et le fonctionnement de notre cerveau et de la société, d'un tout autre œil. Il nous pousse à nous poser des questions existentielles et très importantes sur nous-mêmes, les gens qui nous... Lire la critique de Experimenter

Avatar first_name last_name
first_name last_name ·

Voilà pourquoi j'ai jamais voulu faire psycho

Experimenter nous plonge au coeur de la psychologie et de l'expérience assez connue de Milgram sur la résistance à l'autorité, consistant à demander à un individu d'envoyer des décharges électriques de plus en plus fortes à un autre individu (mais les décharges sont fictives, et seulement celui qui est supposé les recevoir le sait). Malgré un sujet fascinant, la mise... Lire la critique de Experimenter

Avatar Aurore
Aurore ·

Sortie le 27 janvier 2016. Ca ne m'arrange pas cette histoire.

Ah merde. La tuile. Je pensais trouver plein de critiques, pour mieux comprendre le film, faire moi-même un état des lieux assez largement pompé d'autres analyses de membres bien plus intelligents que moi puis récolter une petite dizaine de likes easyjet, comme on dit dans le milieu de l'aviation. Le seul souci, c'est que le film n'est vraisemblablement pas encore sorti. Donc, le postulat de... Lire la critique de Experimenter

Avatar EvyNadler
EvyNadler ·

Soumission

Au début des années 60, le psychologue américain Stanley Milgram réalisa un certain nombre d'expériences sur la soumission à l'autorité. Experimenter détaille avec minutie ces tests dont les résultats furent largement controversés bien qu'ils soient toujours étudiés dans les universités. Sujet fascinant et personnalité non moins intéressante d'un chercheur aux méthodes très critiquées. Le... Lire la critique de Experimenter

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

UN BIOPIC POUR COMPRENDRE LE TEST LE PLUS REVELATEUR SUR LE CONDITIONNEMENT DE L'ESPRIT HUMAIN

En 1961, à l’Université de Yale, le professeur de psychologie Stanley Milgram conduit une expérience sur la question de la soumission à l’autorité qui deviendra la célèbre « Expérience de Milgram ». Très vite les résultats de ses recherches et les méthodes employées dérangent et déclenchent une vive polémique. Dénigré par certains, admiré par d’autres, le scientifique affronte la tourmente…... Lire l'avis à propos de Experimenter

Avatar steve0333
steve0333 ·

Critique de Experimenter par trevorReznik

Totalement par hasard, j'ai visionné Hannah Arendt puis Experimenter à la suite. Ces deux films, sous couvert de biographie (de la philosophe Hannah Arendt d'un côté et du psychologue Stanley Milgram de l'autre), sont surtout intéressant du fait qu'ils vulgarisent une de leur pensée commune, à savoir de tenter de comprendre jusqu'à quel point un individu peut se plier à un... Lire l'avis à propos de Experimenter

Avatar trevorReznik
trevorReznik ·