Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Experimenter

Critiques de Experimenter

Film de (2016)

Critique de Experimenter par divide

Une sorte de docu-fiction/bio-pic sur les expériences de Milgram, dont la plus célèbre est d'avoir mis en évidence l'obéissance aveugle et la soumission aux ordres chez la majorité des gens. Il semblerait qu'il soit également à l'origine de la théorie des 6 connections qui relient n'importe qui à n'importe qui. C'est un docu, pardon, un film intéressant mais qui tourne un peu en rond au bout... Lire la critique de Experimenter

Avatar divide
divide ·

More awareness is a good start to our freedom

Pas top dans la forme, heureusement qu'il y a les monologues/commentaires au public face caméra et quelques fantaisies ici et là, sinon ce serait très fade. Non, ça vaut surtout pour son fond! Grandes expériences qui devraient être étudiées comme il se doit en terminale en France, avec d'autres grandes notions de psychologie simples et efficaces. On ne devrait pas donner le droit de vote à un... Lire l'avis à propos de Experimenter

Avatar Stéphane_Satanaka
Stéphane_Satanaka ·

Critique de Experimenter par DelphG

Un très bon film, autant par son sujet passionnant que par son traitement, avec ses libertés de mise en scène et de déco. Les expériences, et leur lente acceptation, sont bien présentées. La distance entre l'expérimentateur et ses sujets devient une distance de Milgram avec son entourage académique, compréhensible mais à son détriment. Comme dans beaucoup de biopics, on se demande quand même... Lire l'avis à propos de Experimenter

Avatar DelphG
DelphG ·

Critique de Experimenter par LuluCiné

Alors que je déplore sa non-présence dans de nombreuses salles, je ne m'avoue pas vaincue. Un film sur les recherches d'un psychosociologue sur l'obéissance a de quoi trouver son public. Le film à une approche froide, quasi documentaire mais qui ne manque pas d'humour dans sa mise en scène. Si celle-ci ne s’embarrasse pas de fioritures c'est pour mieux impacter le spectateur sur son... Lire l'avis à propos de Experimenter

Avatar LuluCiné
LuluCiné ·

Critique de Experimenter par FuckCinephiles

Pour tout cinéphile bercé par les douces (et gothiques) premières sucreries sur pellicules du grand Tim Burton - mais pas que -, la sublime Winona Ryder incarnait sans conteste l'un des fantasmes absolus, celle qui faisait chavirer le cœur de tous les Edwards qui sommeille en chacun de nous. Figure féminine importante des 90's (Edward aux mains d'argent, Dracula, Le Temps de... Lire l'avis à propos de Experimenter

Avatar FuckCinephiles
FuckCinephiles ·

A recouper pour montrer en salle de classe ...

Un biopic sur un fameux chercheur en psychologie sociale ? Je dis oui. Stanley Milgram en plus, l'occasion rêvée de redonner un peu de panache à la carrière académique, étant donné ses expériences saisissantes et révolutionnaires. Sauf que cette opportunité n'est nullement saisie par le réalisateur, qui nous livre à la place un biopic insipide et rempli de fausses notes. Le moment... Lire l'avis à propos de Experimenter

Avatar sci_th
sci_th ·

Critique : Experimenter (sur screenreview.fr)

Plus qu’un film, Experimenter est un véritable cours de psychologie mâtiné de sociologie. Sauf qu’ici, vous ne risquez pas de vous endormir sur votre chaise au fond de la classe. En 1961, à l'Université de Yale, le professeur Stanley Milgram conduit une expérience sur la question de la soumission à l'autorité qui deviendra la célèbre "Expérience de Milgram". Très vite les résultats de ses... Lire l'avis à propos de Experimenter

Avatar ScreenReview
ScreenReview ·

Laborieuse histoire d'un labeur en laboratoire

quel point les gens obéissent quand ils doivent soumettre l'autre à la douleur ? C'est la question qu'avait posée Stanley Milgram lors de sa fameuse expérience. Controversée, choquante, innovante et toujours étudiée. Soit. Le film nous raconte tout cela et plus. Il choisit pour cela un ton monotone, froid comme si le film devait être lui-même une expérience. Le problème c'est qu'une... Lire la critique de Experimenter

Avatar Fiuza
Fiuza ·

Critique de Experimenter par Marcel Kunwu

Réussissant à s'extraire du canon hollywoodien du biopic hagiographique fait de fausses nuances, Almereyda brosse un portrait, tout en expérimentation, du scientifique Milgram, sismographe d'une société de l'obéissance programmée. Lire la critique de Experimenter

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·

Experimenter (no spoil) - The elephant in the room

Film vu une fois lors de la Cinexpérience #12. S'il est possible que vous ne connaissiez pas le nom de Milgram, vous connaissez forcément au moins une des expériences de Milgram. Mais si vous savez, celles avec les chocs éléctriques infligés au cobaye si iel commet une erreur. Et bien ce film retrace notamment l'execution de cette expérience, en se plaçant du point de vue de... Lire la critique de Experimenter

Avatar Léonard_Lylye
Léonard_Lylye ·