Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Avis sur

Experimenter

Avatar trevorReznik
Critique publiée par le

Totalement par hasard, j'ai visionné Hannah Arendt puis Experimenter à la suite. Ces deux films, sous couvert de biographie (de la philosophe Hannah Arendt d'un côté et du psychologue Stanley Milgram de l'autre), sont surtout intéressant du fait qu'ils vulgarisent une de leur pensée commune, à savoir de tenter de comprendre jusqu'à quel point un individu peut se plier à un ordre alors même que sa conscience lui indique que celui-ci est immoral ou injuste.
Ce sujet est passionnant et les réflexions et conclusions que l'on peut en tirer sont assez flippantes (et démoralisantes). Je ne voulais pas m'étaler là-dessus, ma bafouille serait bien vite limitée, mais juste signaler la différence qui existe entre les deux œuvres : d'un côté, on a un téléfilm allemand qui rivalise avec la vitalité d'un bon Derrick (Hannah Arendt), et de l'autre un film qui est presque son contrepied total (dans Experimenter, le réalisateur cherche à casser les codes classiques de la mise en scène, met la vie de son personnage en contre-plongée, essaye d'être didactique sans que ça soit trop lourd…).
Le film de Michael Almereyda n'est pas exempt de défauts (il tourne un peu en rond après la première partie), mais réussit sans peine à distinguer des biopics pompeux et sans saveur qu'on nous sert à la pelle ces derniers temps (Alan Turing, The danish girl, Une merveilleuse histoire du temps…)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 66 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de trevorReznik Experimenter