Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

L'expérience de Stanley Milgram

Avis sur Experimenter

Avatar Adelcine

Fascinant, déboussolant au possible, voir même dérangeant, "Experimenter" n'est pas le genre de film qu'on voit tous les jours...
Connu ou non, Stanley Milgram est un des hommes qui vous fera voir la vie et le fonctionnement de notre cerveau et de la société, d'un tout autre œil. Il nous pousse à nous poser des questions existentielles et très importantes sur nous-mêmes, les gens qui nous entourent et le monde dans lequel nous vivons.
Conduisant ses expériences dans les années 60, Milgram n'a donc pas connu toutes les téléréalités d'aujourd'hui et pourtant c'est comme s'il prédisait l'avenir, tant certaines de ses expériences nous poussent à nous demander comment on est arrivé à ce point là ? Pourquoi avons-nous besoin de ce voyeurisme permanent ?
Peter Sasgaard incarne le Dr Milgram et l'acteur est d'une justesse incroyablement prenante et intéressante. Quant à Winona Ryder, la jeune femme fait encore des merveilles. Les acteurs sont d'un calme et d'une justesse rare.
"Experimenter" est extrêmement bon, intelligent et intéressant, mais malgré tout un peu long et parfois difficile à comprendre de part certaines expériences et certains termes, même si le message passe et on le comprend parfaitement.
Une énorme claque très originale, une expérience cinématographique dont on ne ressort pas indifférent et inchangé (loin de là !) comme on en voit très très rarement au cinéma et un biopic maîtrisé signé Michael Almereyda.

Autres actions de Adelcine Experimenter