A recouper pour montrer en salle de classe ...

Avis sur Experimenter

Avatar sci_th
Critique publiée par le

Un biopic sur un fameux chercheur en psychologie sociale ? Je dis oui. Stanley Milgram en plus, l'occasion rêvée de redonner un peu de panache à la carrière académique, étant donné ses expériences saisissantes et révolutionnaires.

Sauf que cette opportunité n'est nullement saisie par le réalisateur, qui nous livre à la place un biopic insipide et rempli de fausses notes. Le moment fort du film est sans nul doute la première demi-heure portant sur la fameuse exprérience dite de Milgram sur l'obéissance à l'autorité. Le jeu de caméra cache subtilement les particularités de cette exprience pour ceux qui ne la connaitrait pas. Ce suspens mis en place est prometteur pour le reste du film. Et puis rien ... Les implications de l'expérience ne sont pas creusées, les critiques d'ordre éthiques sont mises en scène brièvement et sans gravité, les analyses sont survolées.

Milgram est complètement déshabillé de son panache et il ne reste que sa vie banale, sa femme sans enjeu dans le film, et sa barbe en collier. Un biopic inintéressant sur monsieur tout le monde. Qui plus est, cette manie de briser le quatrième mur ne fonctionne pas du tout et rend l'ensemble encore plus "scolaire", comme un cours d'histoire sur Milgram. Cette ambiance est renforcée par les images d'archive complètement inappropriées (comme par exemple en fond derrière un trajet de voiture ?? absurde ...).

Je suis très déçu. Beaucoup de bonnes idées sont totalement inexploitées (le comité éthique, les autres expériences, le retour constant à l'obédience, les debriefings avec les ex-participants, ...). Il y avait 100 000 manières de rendre ce biopic plus captivant, moins scolaire, plus audacieux, rempli de panache. Le seul moyen que je vois de l'apprécier serait de le saucissoner et de ne garder que les quelques scènes intéressantes pour les remontrer à mes étudiants. Et encore pas sûr que ça vaille le temps passé à tout remonter vu l'ampleur de la tâche et la maigre promesse de résultat ... Je crois que je vais continuer à leur donner des textes arides à lire ...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 192 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de sci_th Experimenter